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SFR installe la 4G pour les particuliers à Lyon

Si vous avez un Smartphone et la 3G qui vous permet déjà de naviguer sur Internet, d'aller consulter vos mails, de regarder des vidéos, on va maintenant vous donner une petite idée de ce qui vous attend si vous passez à la 4G. Et oui, c'est le progrès ! La 4ème génération est lancée aujourd'hui pour le grand public. Car Orange a déjà proposé son réseau 4G aux entreprises dans plusieurs grandes villes. Mais là, pour les particuliers, c'est SFR qui ouvre le bal aujourd'hui à Lyon.

L'édifice serait potentiellement pollué, selon des riverains.
L'édifice serait potentiellement pollué, selon des riverains. Crédit : Idé
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Sophie Joussellin

A quoi sert la 4G ?

"Nous sommes officiellement les premiers à ouvrir la 4G avec des offres commerciales pour le grand public comme pour les entreprises", a indiqué le PDG de SFR, Stéphane Roussel, lors d'une conférence de presse. Le principal concurrent de l'opérateur, Orange, a en effet lancé la semaine dernière le réseau 4G à Lyon, Lille et Nantes, en plus de Marseille, seulement pour les entreprises clientes et attendra février pour le grand public. Orange a également déclaré qu'il allait ouvrir six villes à la 4G d'ici à avril. Montpellier sera la seconde ville couverte en 4G par SFR d'ici à la fin de l'année avec un lancement commercial le 18 décembre, avant Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse au premier semestre 2013, selon l'opérateur. Paris devra attendre en revanche la fin de l'année prochaine.Bouygues Telecom a également effectué des tests 4G à Lyon. 
   
La 4G permet d'avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit. C'est donc un outil décisif pour les opérateurs qui souhaitent marquer leur différence sur les services offerts par rapport à la concurrence, alors que le marché du mobile a été fortement chahuté par l'arrivée de Free Mobile en début d'année, qui a tiré les prix vers le bas. SFR avait invoqué cette concurrence accrue mercredi pour annoncer la suppression de 856 postes nets via des départs volontaires et de la mobilité interne afin de "sauvegarder sa compétitivité". 
   
Cette analyse est contestée par les syndicats CFDT, CFE-CGC, SUD et Unsa, qui jugent ces suppressions de postes "d'autant moins justifiées que SFR reste une des entreprises les plus bénéficiaires du territoire national". L'intersyndicale a par ailleurs indiqué qu'elle ne participerait pas lundi à une négociation prévue par la direction sur les mesures d'accompagnement du plan de suppression d'emplois.  
   
Nouveaux usages mobiles

Près de 6% des clients mobiles ont choisi de migrer vers les offres à bas prix proposées d'abord par Free Mobile, suivies par les marques low-cost des opérateurs Sosh (Orange), Red (SFR) et B&You (Bouygues Telecom). Ceci a entraîné un sérieux manque à gagner pour les opérateurs et cela s'est fait sentir dans leurs chiffres d'affaires. Dans ce contexte, la 4G doit servir à suivre les nouveaux usages qui se développent sur les mobiles comme la vidéo, qui consomme beaucoup de données, mais aussi de créer ces besoins. 
   
"Aujourd'hui, seuls 5% de nos clients dépassent une consommation d'un giga de data (données) par mois", a expliqué Frank Cadoret, patron des activités grand public de SFR. Le groupe a lancé en septembre des forfaits comprenant la possibilité d'utiliser 2, 4 ou même 6 giga de données car la 4G va permettre "la démocratisation sur le mobile et les tablettes de services tels que la vidéo HD, le visionnage de la TV, les jeux en ligne, les appels vidéo, ou le cloud", a expliqué SFR. 
   
Des usages que l'opérateur compte accompagner en proposant des services gratuits, comme l'application d'appels vidéo Tango ou la SFR TV. "Nous avons mené une énorme enquête pour savoir combien les clients sont prêts à payer pour tel ou tel service", a précisé M. Cadoret. "70% des clients veulent une offre complète", avec un téléphone et un accès aux boutiques physiques, a-t-il indiqué. De plus, plus de 20% des clients sont des fans des smartphones et réclament "le meilleur du réseau".

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