1 min de lecture Marie-Arlette Carlotti

SDF : l'inscription sur les listes électorales des sans-abri encouragée

La ministre en charge de la lutte contre l'exclusion a promu une initiative visant à encourager l'inscription sur les listes électorales des personnes démunies, comme les sans-abri.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La ministre déléguée en charge de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti a promu mardi, à Alfortville (Val-de-Marne), une initiative d'associations visant à encourager l'inscription sur les listes électorales des personnes démunies, comme les sans-abri. Celle-ci se matérialise par une fiche pédagogique sur les conditions d'inscription sur les listes électorales en vue notamment des élections municipales et européennes de mars et mai 2014.

"Faites entendre votre voix", indique l'affichette dont la conception a été initiée en octobre par le service intégré de l'accueil et de l'orientation de Paris (SIAO 75) avant d'être rejoint par la fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars) et la Fondation Abbé Pierre. La ministre déléguée a indiqué que cette campagne serait relayée dans les caisses d'allocations familiales et les centres communaux d'action sociale. "Contrairement aux idées reçues, les personnes démunies ne se désintéressent pas de la vie publique (...) Je veux que cet intérêt puisse s'épanouir et servir de levier à l'insertion sociale", a déclaré Mme Carlotti.

La citoyenneté "est le lieu privilégié de l'autonomie, là où la personne dit ce qu'elle veut, pour elle-même et pour les autres. Une politique d'insertion est donc nécessairement une politique de soutien à la citoyenneté", a expliqué la ministre. "En favorisant la participation électorale des personnes démunies je souhaite défendre leur dignité, une dignité qui a été largement entamée par les discours de stigmatisation", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marie-Arlette Carlotti Info Sans-abri
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants