1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. NetworkVB, les compétences enfin valorisées
2 min de lecture

NetworkVB, les compétences enfin valorisées

Officiellement lancée au mois de mai 2022 , NetworkVB est une plateforme qui permet aux chercheurs d’emploi de définir leurs compétences et leurs objectifs, et aux services RH de dénicher les profils idéaux.

RTL Partenaire
Avec Logo Bsmart

85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore, selon une étude de Dell et de l’Institut du futur publiée en 2017. 
Ce chiffre confirme, si tant est qu’il en est besoin, que le monde du travail et les compétences des collaborateurs sont en constante évolution. Avec cette vision de l’efficacité à court, moyen et long terme, Vincent Barberot a développé NetworkVB, une plateforme de mise en relation entre des chercheurs d’emploi avec des services RH. « Ce n’est pas un outil de recrutement classique, car je propose à une entreprise de dénicher un profil qui répondra aux besoins à court terme mais qui saura également évoluer pour répondre aux attentes à long terme. Il est plus coûteux de faire une embauche que de conserver un salarié, donc il faut faire évoluer ce dernier en fonction de son potentiel. Je considère les chercheurs d'emploi comme des offreurs de connaissances à des entreprises qui sont en demande de connaissances », explique le fondateur de l’entreprise.

L’objectif réel de NetworkVB est que les chercheurs d’emploi et les entreprises parlent le même langage : celui des connaissances et des compétences. Ainsi, une société pourra s’assurer de la pertinence de son recrutement, tandis que le nouveau salarié pourra s'épanouir dans un environnement propice au développement de son potentiel.

Une nouvelle approche du recrutement

À lire aussi


Vincent Barberot a étudié les Open datas et les données RH existantes d’organismes comme Pôle Emploi. De ce fait, il est possible d’intégrer, au sein du profil d’un chercheur d’emploi, différents tests de compétences et de personnalités qu’il pourrait effectuer. « L’idée de la plateforme est de créer un espace professionnel complet pour mieux définir ses objectifs, sa mobilité et donc le métier qui nous correspond. Le chercheur d’emploi pourra cibler efficacement des entreprises qui recherchent ses compétences et qui pourront le faire évoluer. De l’autre côté, j’offre une nouvelle approche RH, moins administrative, ce qui permet à l’entreprise de mieux se développer à l’heure de la digitalisation », ajoute-t-il. NetworkVB crée une synergie positive entre des entreprises en quête de ressources humaines et un chercheur d’emploi.

Tout juste lancée, la plateforme s’adresse particulièrement aux services RH de PME, voire d’ETI, tout en cherchant à nouer des partenariats avec des organismes publics francophones, comme Pôle Emploi, Emploi Québec, Infogreffe ou l’URSSAF. NetworkVB a d’ailleurs déjà un pied au Luxembourg, alors que son fondateur, lui, va traverser l’Atlantique pour partir à la conquête du Québec.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/