1 min de lecture Société

Mary Anning naissait il y a 215 ans

La chercheuse britannique Mary Anning, grande collectionneuse de fossiles, a grandement contribué à l'essor de la paléontologie.

Une peinture représentant Mary Anning, collectionneuse de fossiles et paléontologiste britannique
Une peinture représentant Mary Anning, collectionneuse de fossiles et paléontologiste britannique Crédit : Wikipedia
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Mary Anning (21 mai 1799 – 9 mars 1847) figure parmi les pionniers de la paléontologie en Europe. Originaire d'un village côtier du sud de l'Angleterre, elle a mis au jour, en 1812, le premier fossile d'ichthyosaure, un reptile marin contemporain des dinosaures. En 1828, elle découvre un important fossile de ptérodactyle (un Pterodactylus macronyx), le premier trouvé hors d'Allemagne.

L'influence d'Anning se porte aussi sur le terrain de la géologie : ses découvertes forment les bases d'une révolution dans le domaine de la géochronologie, à savoir l'utilisation des fossiles pour reconstruire l'histoire de la terre.

Dans les années 1830, elle reçoit une rente annuelle de la British Association for the Advancement of Science en récompense de ses efforts. Quelques mois avant sa mort, elle est élue membre honoraire de la Geological Society of London en dépit des statuts sexistes de l'époque interdisant l'élection de femmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sciences Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants