1 min de lecture Information

Bientôt des numéros de mobiles à 14 chiffres ?

L'autorité de régulation des télécoms (ARCEP) tire la sonnette d'alarme : il y aura bientôt pénurie de numéros de mobiles. La solution ? Passer à une numérotation à 14 chiffres !

Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Malgré l'arrivée des numéros de mobiles en 07 il y a maintenant 2 ans, il ne resterait plus que 38 millions de numéros d'appels à attribuer (24 millions en métropole). Or on en a déjà distribué 3 millions depuis le début de l'année. La demande est de plus en plus forte, notamment avec l'arrivée des MVNO mais surtout du M2M, le Machine to Machine, tous ces services à distance qui nécessitent l’utilisation d' une carte SIM, donc d'un numéro : relèvement des compteurs d’électricité, l’utilisation des guichets automatiques, les terminaux de paiement, les livres numériques…ou bien l'installation dans toutes les voitures dès 2015 du système d’appels d’urgence embarqué « eCall », souhaité par la Commission européenne et qui mobilisera à lui tout seul 30 millions de carte SIM, rien qu'en France.

Pour pallier cette pénurie, l'ARCEP suggère donc d'introduire des nouveaux numéros à 14 chiffres. Ils commenceraient tous par 0700 et seraient attribués à partir de 2014. Mais pas de panique : ça ne concernera pas les particuliers mais seulement le M2M, du moins dans un premier temps. D'autres pays européens ont déjà pris cette décision ou la mettront bientôt en pratique : la Suède qui est passé à la numérotation à 13 chiffres, les pays-Bas, la Norvège, le Danemark et l'Espagne.

Lire la suite
Information Les innovations de Sophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants