1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Artelink, la plateforme des ingénieurs en freelance
2 min de lecture

Artelink, la plateforme des ingénieurs en freelance

Le freelancing connaît un essor important en France, notamment depuis la crise du Covid-19. Artelink est une plateforme qui met en relation des ingénieurs de la construction en freelance, avec des entreprises aux besoins très spécifiques.

RTL Partenaire
Avec Logo Bsmart

Très répandu dans le secteur des technologies de l’information (IT), le freelancing commence à s’emparer du monde de l'ingénierie. Selon les dernières études menées par l’Observatoire Paritaire des métiers de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Études et du Conseil (OPIIEC), le nombre de freelances a doublé entre 2017 et 2020 (15 000 contre 31 000), jusqu’à atteindre 40 000 ingénieurs indépendants l’année dernière. Cette augmentation progressive va même s’accélérer, puisque 100 000 freelances sont attendus en 2025, pour un million d'ingénieurs en France. Parti de ce constat, Nicolas Bertrand a fondé, en collaboration avec Artelia, la troisième société d'ingénierie européenne, Artelink, qu’il définit comme étant « une plateforme d'intermédiation entre des ingénieurs freelances du monde de la construction et des sociétés de construction en Europe ». Aujourd’hui, la société lancée en 2021 met en relation environ 500 ingénieurs indépendants avec des grandes entreprises, comme Vinci, Artelia ou Total. 

Ces ingénieurs veulent jouir de la liberté qu’offre le travail en indépendant, mais également d’une rémunération en moyenne plus élevée. D’autant plus que, selon Nicolas Bertrand, «  l'ingénierie se prête particulièrement bien au freelancing, au même titre que l’IT, car les missions sont souvent longues, sans creux d’activité ».

Des profils sélectionnés avec rigueur

À lire aussi

Artelink s’intègre parfaitement dans cette mouvance du freelancing, en rassemblant des ingénieurs spécialisés dans le bâtiment, dans les infrastructures et dans l’énergie. Ils ont en moyenne 17 années d’expérience, avec parfois une mobilité à l’international. Pour ce faire, la plateforme mêle technologie et présence humaine, en bénéficiant des ressources humaines  du mastodonte qu’est Artelia. « On effectue une double validation entre nos équipes commerciales, de formation d’ingénierie, et les équipes RH d’Artelia. On peut alors dénicher des freelances qui ont le profil le plus en adéquation avec les besoins et les attentes de l’entreprise qui recherche un ingénieur », ajoute Nicolas Bertrand. La plateforme d’Artelink centralise également un maximum d'outils de facturation, de comptabilité et de contractualisation.


Dans un secteur en plein développement, Artelink cherche maintenant à s’adresser à tout le marché français afin d’être référencé auprès des plus grosses sociétés du bâtiment, avant de s’implanter auprès d’entreprises européennes. Artlink vise également des marchés particulièrement attractifs comme les marchés africains et asiatiques. D’autant plus que de nombreux ingénieurs freelances ont déjà une expérience à l’étranger.  

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte