1 min de lecture Salon de l'agriculture

Savez-vous lire la coquille d'oeuf ?

Quand vous achetez des œufs, pour savoir s'ils sont de qualité, il y a un moyen infaillible. Au Salon de l'agriculture, les éleveurs de poules expliquent au public comment lire les coquilles et comprendre les étiquettes.

Si c'est "0', c'est un oeuf bio. Le chiffre "3" signifie que les volailles passé leur vie dans des cages
Si c'est "0', c'est un oeuf bio. Le chiffre "3" signifie que les volailles passé leur vie dans des cages Crédit : RTL / Loïc Farge
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Moins d'œufs de poules élevées en cage
Sur la coquille de chaque œuf, c'est obligatoire, il y a un numéro imprimé, assez long. Il suffit de regarder le premier chiffre. Si c'est 0, c'est un œuf bio, si c'est un œuf élevé en plein air. Ensuite, vous avez 2 et 3. Là, on se rapproche de l’industriel. Le pire, c'est le 3 : ce sont des œufs de poules enfermées dans des cages minuscules qui ne voient jamais le jour, qui n'arrivent même pas à se retourner.

Donc le mieux, ce sont les numéros 0 et 1. Là, les poules ont de l'espace, gambadent, mangent des vers de terre. Et visiblement, les consommateurs commencent à savoir lire les coquilles. Près d'un visiteur sur deux au Salon est au courant, selon les éleveurs qui viennent ici communiquer sur la qualité. Parce que aussi, des grandes marques ou des grandes surfaces - Monoprix vient tout juste de l'annoncer - retirent de leur rayons les œufs de poules élevées en cage.

Les consommateurs commencent à comprendre le message. Ils ont visiblement le soucis du bien-être animal. Ces œufs, ils ne sont pas forcément meilleurs au goût, c'est difficile de faire la différence. Mais les labels rouges ou biologiques rassurent en cette période où on ne sait plus trop ce qu'on mange.

Les fermiers de Loué, qui sont les première producteur d'oeuf de qualité en France, ont vu leurs ventes grimper de17% les deux derniers mois. Ce sont des oeufs pourtant plus chers. Mais la crise sur ce marché-là, ne se ressent pas.

Suivez le Salon sur RTL.fr
Le Salon de l'Agriculture (23 février-3 mars) déploie son tapis rouge Porte de Versailles pour installer la "plus grande ferme de France" et ses quelque 2.000 bêtes à cornes, poils et plumes.
Retrouvez notre dossier spécial
Le 50e Salon international de l'agriculture se déroulera du 23 février au 3 mars 2013.

Lire la suite
Salon de l'agriculture Info Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants