2 min de lecture Chauffage

Santé : réduire le risque d'intoxication au monoxyde de carbone

Alors que les températures commencent à chuter, les autorités sanitaires recommandent certains gestes au grand public pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.

Quelques conseils contre les intoxications au monoxyde de carbone.
Quelques conseils contre les intoxications au monoxyde de carbone. Crédit : ©nulinukas /shutterstock.com
Micro générique
La rédaction numérique de RTL

Lorsque les températures diminuent, les ménages sont plus soumis au risque d’une hausse des intoxications au monoxyde de carbone s’ils ne sont pas vigilants sur les conditions d’utilisation des appareils de chauffage d’appoint de leur domicile. Pour éviter tout risque, il s’agit de bien se préparer à l’hiver. Pour cela, il faut, dès l’automne, faire entretenir par un professionnel les principaux équipements qui sont responsables de ces intoxications, à savoir les appareils de production d’eau chaude à combustion et de chauffage.

Bien aérer son logement

L’une des règles de base est d’adopter, quotidiennement, une bonne aération de l’habitation. Le monoxyde de carbone est en effet un gaz inodore, incolore, qui se révèle le plus souvent mortel. Il provoque des nausées, maux de tête, confusion mentale et une fatigue anormale. Si vous ressentez l’un de ses symptômes, aérez votre logement et contactez immédiatement les secours aux numéros d’urgence (le 15, le 18 ou le 112).

Les autorités sanitaires rappellent cependant quelques conseils, comme le fait de ne pas obstruer les grilles de ventilation, ou de ne jamais se chauffer à l’aide d’appareils non conçus à cet usage. Évitez donc d’utiliser votre four, vos cuisinières ou vos réchauds pour vous procurer de la chaleur, cela peut s’avérer dangereux pour votre santé et celle de vos proches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chauffage Hiver Monoxyde carbone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants