1 min de lecture Luxembourg

Salles de shoot : au Luxembourg, plus personne ne conteste leur efficacité

REPORTAGE - En France, l'ouverture de la première salle de shoot ne se fera pas avant les municipales de mars prochain. Au Luxembourg, ces espaces de consommation existent depuis 8 ans.

Le Conseil d'État exige une loi pour l'ouverture d'une "salle de shoot" à Paris
Le Conseil d'État exige une loi pour l'ouverture d'une "salle de shoot" à Paris Crédit : AFP
Olivier Geay
Olivier Geay et La rédaction numérique de RTL

Alors que le débat autour des salles de shoot continue de diviser l'opinion en France, ces lieux de consommations sont rentrés dans les mœurs au Luxembourg. Chez notre voisin, ces endroits existent depuis huit ans. La salle baptisée "Abrigado" est située près de la gare de la ville : elle accueille jusqu'à 180 consommateurs de drogue chaque jour.

Musique, couleurs pastels et canapés, mais aussi boissons en libre service : l'ambiance qui y règne fait penser à la chaleur d'une auberge de jeunesse, plutôt qu'au froid d'un hôpital. Pas de drogue en vue. Pour consommer, les habitués doivent se rendre dans une pièce à l'accès réglementé. "C'est notre salle de consommation", explique Patrick Klein, le directeur de l'établissement. C'est ici que vient "la clientèle qui consomme de la drogue, comme de l'héroïne ou de la cocaïne".

>
Salle de shoot : déjà 8 ans d'existence au Luxembourg Crédit Média : Olivier Geay / Bernard Poirette | Durée : | Date :

Les consommateurs peuvent aussi y chercher un emploi

Julie, une serveuse française de 30 ans accro à l'héroïne, est une habituée. "Avant que ces salles ouvrent, je croisais souvent des personnes qui faisaient cela entre deux buissons ou près d'un quai de gare", se souvient-elle. Elle salue le fait de trouver dans les salles de shoot "un lieu propre", qui prodigue "des soins".

Des médecins et des assistantes sociales fréquentent également Abrigado, en plus de consommateurs qui peuvent aussi chercher du travail ou un logement.

À lire aussi
La tornade est passée sur les communes de Bacharage et Pétange au Luxembourg tornade
Orages, pluies, tornades : les phénomènes extrêmes vont-ils se multiplier ?

Dans cette salle du Luxembourg, d'autres Français côtoient des Belges, des Néerlandais mais aussi beaucoup d'Allemands. Et si le projet a rencontré quelques réticences à son lancement, plus personne ne conteste son efficacité désormais, dans un pays pourtant plutôt conservateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Luxembourg Drogue Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants