1 min de lecture Damien Saez

Affiches dans le métro : la RATP trop sévère ?

EN IMAGES - Damien Saez, "Ainsi soient-ils", "Gainsbourg, Vie héroïque"... La RATP refuse régulièrement la diffusion d'affiches dans le métro pour des raisons plus ou moins bien justifiées.

L'affiche de Stéphane Guillon a été jugée trop politique par la RATP en 2012
L'affiche de Stéphane Guillon a été jugée trop politique par la RATP en 2012 Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Damien Saez vient une fois de plus de se voir refuser la diffusion, dans les couloirs du métro, d'une affiche promouvant son nouvel album Miami.
Le musicien n'est pas le seul à essuyer les refus de la RATP. D'autres campagnes publicitaires n'ont pas trouvé leur places sur les quais du métro parisien. De Ainsi soient-ils au spectacle de Stéphane Guillon en passant par Le Mouv', voici toutes ces affiches que l'on a jamais vu dans nos stations parisiennes.

Sexe, politique et religion c'est non !
Quand Arte lance sa nouvelle série Ainsi soient-ils en 2012, la chaîne ne s'attendait pas à choquer la sensibilité de la régie publicitaire de la RATP. Pourtant, l'une de ses trois affiches n'apparaîtra jamais dans le métro afin d'"éviter de choquer les gens en diffusant cette image à cause de l'allusion sexuelle qui était trop présente", explique Arte dans Le Nouvel Obs. Voici l'image qui n'a pas été placardée :
ainsi soient ils refusée

Allusions sexuelles ou prises de positions politiques, la RATP s'est engagée à la neutralité. C'est pourquoi les affiches du spectacle de Stéphane Guillon ou encore d'une campagne anti-islamophobie ont aussi fait l'objet d'un refus de la régie. Considérées trop propagandiste, trop politique, leurs affiches ne passeront pas.

Plus étonnant, une campagne publicitaire du Mouv', radio appartenant au groupe Radio France, sous le slogan "Non, tout n'était pas mieux avant", a également été concernée par les engagements du réseau parisien. L'affiche montre un petit garçon tenant un panneau où il est écrit en anglais "Nous n'irons pas à l'école avec les nègres". La RATP "a jugé que les usagers pouvaient prendre l'affiche au premier degré".

Pas de cigarettes non plus !
Depuis la loi Evin, qui lutte contre le tabagisme, la RATP n'affichera plus de cigarettes, même pour les affiches de film. C'est ainsi qu'on a pu voir Eric Elmosnino en Serge Gainsbourg souffler sa fumée dans le vide, Audrey Tautou en Coco Chanel la main en suspens ou encore Jacques Tati sans sa pipe...

DIAPORAMA - Ces affiches censurées par la RATP (Cliquez sur l'image)
Gainsbourg a soufflé dans le vide dans le métro

En revanche, l'adultère ne dérange personne
Alors que la RATP s'acharne à refuser des campagnes publicitaires pour ne pas "choquer ses usagers", d'autres affiches soulèvent des questions. Notamment par rapport aux affiches pour le site de rencontres Gleeden. Mais ce ne sont pas des rencontres comme les autres, puisqu'il propose essentiellement des relations extra-conjugales. Ce qui, en image, donne une incitation à l'adultère, qui ne choquerait apparemment pas la régie publicitaire de la RATP :
gleeden

Lire la suite
Damien Saez Gainsbourg Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants