1 min de lecture Vincent Peillon

Rythmes scolaires : des parents appellent au "boycott" de l'école

Des collectifs de parents d'élèves ont lancé sur Facebook un appel au "boycott national contre la réforme des rythmes scolaires" et invité les familles à ne pas mettre leurs enfants à l'école.

Un classe de 5e au collège Jean de Verrazan de Lyon (photo d'illustration).
Un classe de 5e au collège Jean de Verrazan de Lyon (photo d'illustration). Crédit : AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La grogne contre la réforme des rythmes scolaires s'étend en France. Alors qu'une partie des enseignants et animateurs de l'Éducation nationale ont débuté ce lundi une semaine de mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires, des collectifs de parents d'élèves ont lancé, ce mercredi 13 novembre, un "boycott national contre la réforme des rythmes scolaires".

Parmi ce collectif figure celui des "gilets jaunes", un symbole emprunté au gilet de sécurité des automobilistes. "C'est notre emblème, nous voulons protéger les enfants, parler pour eux", a expliqué Elodie Berillac, coordinatrice nationale de ce mouvement. Une centaine de groupes départementaux sont mobilisés, notamment à Périgueux, Dijon, Toulon, Wittemheim, Maubeuge, Lissieu ou encore Riorges, a-t-elle indiqué.

"Construire quelque chose de plus efficace pour les enfants"

Selon des témoignages de parents qu'elle a recueillis en se rendant à un rassemblement devant l'inspection académique de Noyon (Oise), "beaucoup d'écoles ont moins de la moitié des effectifs en cours" et "les parents qui n'ont pas d'autres choix que de mettre leur enfant à l'école enverront un mot d'absence à Vincent Peillon", a ajouté Elodie Berillac.

A Ris Orangis (Essonne), une manifestation était prévue dans la matinée devant la mairie avec gilets jaunes et banderoles pour "dire non" à la réforme. Cet appel a suscité des réactions au sein d'une école de la ville, dont l'association de parents d'élèves avait rappelé la semaine dernière qu'elle n'appelait pas au boycott.

À lire aussi
Vincent Peillon dans le studio de RTL, le 10 janvier 2017 Vincent Peillon
Vincent Peillon sort "Un Chinois à Paris", un polar haletant

A Paris, au groupe scolaire Passy-Chernoviz, il y a eu "77% d'élèves absents en maternelle et 55% en élémentaire", selon Isabelle Nizard, du collectif de parents d'élèves. Paris "a fait le forçing pour la faire dès la rentrée 2013. On voulait attendre un an de plus pour construire quelque chose de plus efficace pour les enfants", a-t-elle dit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vincent Peillon Info Rythmes scolaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766736416
Rythmes scolaires : des parents appellent au "boycott" de l'école
Rythmes scolaires : des parents appellent au "boycott" de l'école
Des collectifs de parents d'élèves ont lancé sur Facebook un appel au "boycott national contre la réforme des rythmes scolaires" et invité les familles à ne pas mettre leurs enfants à l'école.
https://www.rtl.fr/actu/rythmes-scolaires-des-parents-appellent-au-boycott-de-l-ecole-7766736416
2013-11-13 13:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xLTlONlU3HzMbG2yLWWZkg/330v220-2/online/image/2013/1113/7766736436_un-classe-de-5e-au-college-jean-de-verrazan-de-lyon-photo-d-illustration.jpg