2 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Rythmes scolaires : 23% d'instituteurs en grève, une majorité de Français contre la réforme

Près d'un professeur sur trois en France et plus de quatre sur dix à Paris sont en grève contre la réforme des rythmes scolaires. Une majorité de Français (54%) estime qu'il faut abandonner la réforme.

Une affiche placardée sur une école à Paris informant que l'école est fermée pour cause de grève contre la réforme des rythmes scolaires.
Une affiche placardée sur une école à Paris informant que l'école est fermée pour cause de grève contre la réforme des rythmes scolaires. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Près d'un professeur sur quatre (23%) en France et plus de quatre professeurs des écoles sur dix à Paris étaient en grève jeudi 14 novembre, ont annoncé le ministère et le rectorat. La grève du 12 février avait été suivie par 36,17% des instituteurs au niveau national et 62% à Paris, rappelle le ministère dans son communiqué. C'est la troisième mobilisation cette semaine contre les nouveaux rythmes, à l'initiative de parents, instituteurs, animateurs, aides de maternelle, employés municipaux.

Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, et les syndicats FO, Sud et CNT, ont appelé à faire grève et à manifester à Paris à partir de 12H30 devant l'Hôtel de Ville. C'est la troisième fois cette semaine que des mobilisations ont lieu contre les nouveaux rythmes, réunissant parents, animateurs, aides de maternelle, employés municipaux. Selon le SNUipp-FSU 75, la grève est suivie par 75% des instituteurs parisiens.

54% des Français pour un abandon de la réforme des rythmes scolaires


Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et Vincent Peillon, le ministre de l'Education, effectueront vendredi une visite dans une école primaire, à Cluny (Saône-et-Loire), en pleine vague de protestation contre la réforme des rythmes scolaires, a par ailleurs annoncé jeudi Matignon. Le Premier ministre visitera vendredi matin l'école primaire Danielle Gouze-Mitterrand, à Cluny, qui applique déjà la réforme des 4,5 jours. Il participera notamment à une table-ronde avec de jeunes instituteurs et des professeurs de collège.

Une majorité de Français (54%) estime que le gouvernement devrait abandonner la réforme des rythmes scolaires, proportion qui monte à 65% chez les parents d'enfants scolarisés en primaire, selon un sondage CSA pour BFMTV, rendu public jeudi. Un quart (24%) pensent qu'il faudrait un délai supplémentaire pour sa mise en application et seulement 22% des personnes interrogées sont d'avis que le gouvernement devrait maintenir la réforme au rythme prévu en l'appliquant dans toutes les communes à la rentrée 2014. L'opposition à la réforme est particulièrement marquée en province (57% sont pour son abandon) et chez les employés (58%). Deux tiers des sympathisants de gauche soutiennent la réforme (42% sont pour son maintien et 31% pour un délai), tandis que 69% des sympathisants de droite se prononcent pour son abandon.

À lire aussi
Christian Paul, le 21 avril 2015 à l'Assemblée nationale Parti socialiste
Déchéance de nationalité : "C'est une faute politique majeure", pense Christian Paul

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Vincent Peillon Rythmes scolaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766783046
Rythmes scolaires : 23% d'instituteurs en grève, une majorité de Français contre la réforme
Rythmes scolaires : 23% d'instituteurs en grève, une majorité de Français contre la réforme
Près d'un professeur sur trois en France et plus de quatre sur dix à Paris sont en grève contre la réforme des rythmes scolaires. Une majorité de Français (54%) estime qu'il faut abandonner la réforme.
https://www.rtl.fr/actu/rythmes-scolaires-23-d-instituteurs-en-greve-une-majorite-de-francais-contre-la-reforme-7766783046
2013-11-14 12:50:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BNEKk-C8knLCZ0hL1cDkzA/330v220-2/online/image/2013/1114/7766782843_une-affiche-placardee-sur-une-ecole-a-paris-informant-que-l-ecole-est-fermee-pour-cause-de-greve-contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires.jpg