1 min de lecture Vladimir Poutine

Russie : Poutine dénonce une opposition "sans leader ni objectif"

Vladimir Poutine n'est pas du genre à se démonter, même devant un mouvement historique. L'homme fort de la Russie a jugé mardi que l'opposition était un mouvement sans leader et sans "objectifs clairs", cherchant à délégitimer le processus électoral en vue de la présidentielle de mars 2012 à laquelle il est candidat.

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine Crédit : AFP
Madeleine Leroyer Journaliste RTL

Poutine : "Pas besoin de tricher" pour gagner

Les opposants "n'ont pas de programme unifié, pas de moyens clairs et compréhensibles d'atteindre des objectifs qui ne sont pas clairs non plus, et n'ont pas de gens capables de faire des choses concrètes", a-t-il dit, "et dans une telle situation, le discours qui ressort vise à délégitimer (...) avant tout le processus électoral, les élections".

Poutine a rejeté les appels de l'opposition à revoir les résultats des législatives controversées de décembre, et a assuré qu'il n'avait pas besoin de "tricher" pour remporter la présidentielle de mars, selon les agences russes.
  
"Il ne peut être question de discussions sur une révision" des résultats des législatives, a-t-il dit avant d'ajouter au sujet de la présidentielle de mars, "qu'en tant que candidat, je n'ai besoin d'aucune tricherie".

Mobilisation sans précédent

Ces propos sont sa première réaction à la manifestation de samedi qui a rassemblé entre 70.000 et 100.000 personnes à Moscou, selon les estimations des médias, pour réclamer des élections libres en Russie et l'annulation des résultats des législatives du 4 décembre, remportées par le parti au pouvoir.
  
Ce scrutin, émaillé de fraudes selon l'opposition et les observateurs indépendants, a déclenché un mouvement de protestation sans précédent depuis l'arrivée au sommet du pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.


Le camp du Vladimir Poutine avait déjà minimisé dimanche l'impact de la manifestation sans précédent à Moscou sur l'avenir politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de mars 2012, jugeant qu'il avait malgré tout le soutien de la majorité en Russie.

 
Carte de localisation Moscou

Lire la suite
Vladimir Poutine International Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants