1 min de lecture Auto

Routes : les embouteillages coûtent 677 euros par an à chaque foyer français

Un automobiliste français passe en moyenne 47 heures dans les embouteillages chaque année. Au-delà de l'énervement et du temps perdu, ils coûtent chaque année 5,9 milliards d'euros à l'économie française.

Embouteillage sur la route des vacances. (illustration)
Embouteillage sur la route des vacances. (illustration) Crédit : AFP
Micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les embouteillages représentent chaque année un surcoût de 677 euros par foyer français. Au total, ce sont 5,9 milliards d'euros qui s'évaporent ainsi. Un chiffre qui regroupe le prix du carburant gaspillé, le temps perdu et la répercussion sur les prix à la consommation. Le coût annuel pour "les déplacements quotidiens dans les 13 plus grandes zones urbaines françaises" s'élève "à 5,9 milliards d'euros, coûts directs et indirects confondus", selon une étude de l'institut de recherche CEBR, basé à Londres, et d'Inrix, une société d'info-trafic américaine, publiée mardi

Chaque automobiliste passe en moyenne 47 heures dans les embouteillages chaque année

Selon cette étude, 568 millions d'euros sont perdus dans le "carburant gaspillé", 3,5 milliards dans le temps passé dans les embouteillages et 1,8 milliard se répercutent sur les prix à la consommation. Chaque foyer français dépense annuellement 677 euros à cause des embouteillages, où chaque automobiliste passe selon l'étude "47 heures en moyenne". Les embouteillages pèsent aussi sur l'environnement "à un coût total de carbone de 128 millions d'euros par an". "Pour compenser cette pollution, il faudrait planter 189 millions d'arbres", est-il souligné dans le communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Circulation Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants