1 min de lecture Info

Roubaix : son modèle d'intégration divise

TÉMOIGNAGES - Le "New York Times" louait lundi les qualités d'intégration de la ville de Roubaix (Nord). Sur place, les réactions sont plus mitigées.

Le "New York Times" a cité la ville du Roubaix comme un modèle d'intégration.
Le "New York Times" a cité la ville du Roubaix comme un modèle d'intégration. Crédit : Philippe Huguen - AFP
Micro RTL
La rédaction de RTL et Raphaël Bosse-Platière

"On est un petit peu surpris", explique à RTL Arnaud Boutelier, du syndicat de police Alliance dans le Nord, en réaction à la publication d'un article du New York Times. Le 5 août, le quotidien américain a mis en ligne un reportage sur Roubaix, dans lequel il vantait l'intégration, notamment de la communauté musulmane, au sein de la ville.

Citant l'exemple de l'interdiction du port du voile intégral, le syndicaliste affirme que "beaucoup de gens ont du mal a accepter l'autorité sur le territoire français". Arnaud Boutelier estime qu'il "y avait peut être d'autres villes à prendre en considération comme modèle d'intégration".

Tant mieux si l'intégration est citée en exemple

Pierre Dubois, maire de Roubaix
Partager la citation

Pierre Dubois, le maire de la ville, rappelle lui que Roubaix compte "six mosquées" et "des églises". Il raconte qu'il "préfère ces jugements", comme celui du New York Times, à ceux qui décrivent sa ville comme étant "la plus pauvre de France". "Et tant mieux si l'intégration est citée en exemple", ajoute-t-il.

À lire aussi
Emmanuel Macron devant le Panthéon le 1er juillet 2018. société
Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de "ceux de 14"

Roubaix, un exemple pour les autres villes françaises ?

Mais selon un habitant, "Roubaix ce n'est pas un modèle". "Franchement, 'it's a joke' (c'est une blague en Français, ndlr)", plaisante le jeune homme. A l'inverse, un autre passant explique à RTL qu'il a constaté qu'"au fil du temps, il y a un peu plus de respect". "Il n'y a pas de racisme", assure un troisième Roubaisien.

Pour le journal américain, les autres villes de France devraient s'inspirer du modèle de Roubaix pour "diminuer les tensions ethniques et sectaires", qui se seraient développées dans tout l'Hexagone. Et de rappeler les événements survenues à Trappes (Yvelines), où des échauffourées ont éclaté à la fin du mois de juillet entre les forces de l'ordre et des jeunes après un contrôle d'identité qui aurait mal tourné.

>
Reportage à Roubaix, décrite par le "New York Times" comme un modèle d'intégration Crédit Média : M. Wolff | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Intégration Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763629376
Roubaix : son modèle d'intégration divise
Roubaix : son modèle d'intégration divise
TÉMOIGNAGES - Le "New York Times" louait lundi les qualités d'intégration de la ville de Roubaix (Nord). Sur place, les réactions sont plus mitigées.
https://www.rtl.fr/actu/roubaix-son-modele-d-integration-divise-7763629376
2013-08-07 22:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zNPE-KYBYRrtYKac4VBEbQ/330v220-2/online/image/2013/0807/7763630746_le-new-york-times-a-cite-la-ville-du-roubaix-comme-un-modele-d-integration.jpg