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Rio-Paris : des erreurs humaines et techniques en cause

Dans l'enquête sur les causes de l'accident du vol air franc Rio-Paris qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, les enquêteurs ont rendu leur rapport définitif en priorité aux familles de victimes avant de le rendre public jeudi-après midi. Celui-ci met en cause une conjonction de facteurs, de l'erreur humaine aux défaillances techniques. Airbus a immédiatement promis qu'il prendrait toutes les mesures nécessaires pour optimiser la sécurité aérienne en tenant compte de ces recommandations. Air France s'est empressé de préciser que l'équipage était resté "engagé dans la conduite du vol jusqu'aux derniers instants" et que le drame aurait sans doute pu arriver à d'autres équipages.

Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

25 nouvelles recommandations

Le tragique accident du vol d'Air France Rio-Paris, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009, a été causé par une combinaison de facteurs techniques et humains, a conclu le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) dans son rapport final dévoilé jeudi.

Chargé de l'enquête technique, le BEA, qui émet 41 recommandations de sécurité dont 25 nouvelles par rapport à juillet 2011, pointe du doigt à la fois des défaillances résultant de l'ergonomie de l'avion (un Airbus A330) et des actions inappropriées des pilotes aux commandes soumis à un fort stress.

S'agissant du point de départ de la catastrophe, le BEA retient définitivement: le givrage des sondes de vitesse Pitot (fabriquées par Thales) qui a conduit à une incohérence temporaire entre les vitesses mesurées.

"L'équipage était dans un état de perte quasi totale de la situation", a déclaré Alain Bouillard, directeur de l'enquête lors d'une conférence de presse.

Si les enquêteurs soulignent une mauvaise gestion de surprise et une incompréhension totale de la situation, ils notent aussi un défaut de leur formation.

Les recommandations de sécurité visent à la fois la compagnie et le constructeur.

Airbus prendra "toutes les mesures" pour améliorer la sécurité

Le BEA insiste notamment sur l'importance de "la formation et l'entraînement des pilotes pour qu'ils aient une meilleure connaissance des systèmes d'avion en cas de situation inhabituelle".

"Huit recommandations concernent la formation des pilotes et cinq la certification des avions", a précisé le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec.

Le transporteur aérien Airbus a promis jeudi qu'il prendrait "toutes les mesures" nécessaires pour améliorer la sécurité aérienne.

Le groupe "a déjà commencé à travailler au niveau industriel afin de renforcer les exigences relatives à la résistance des sondes Pitot" mises en cause dans l'accident, ajoute-t-il.

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie
Rio-Paris : le rapport du BEA

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Rio-Paris : des erreurs humaines et techniques en cause
Dans l'enquête sur les causes de l'accident du vol air franc Rio-Paris qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, les enquêteurs ont rendu leur rapport définitif en priorité aux familles de victimes avant de le rendre public jeudi-après midi. Celui-ci met en cause une conjonction de facteurs, de l'erreur humaine aux défaillances techniques. Airbus a immédiatement promis qu'il prendrait toutes les mesures nécessaires pour optimiser la sécurité aérienne en tenant compte de ces recommandations. Air France s'est empressé de préciser que l'équipage était resté "engagé dans la conduite du vol jusqu'aux derniers instants" et que le drame aurait sans doute pu arriver à d'autres équipages.
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2012-07-05 15:42:00