1 min de lecture Info

Retour à Clichy-sous-Bois, cinq ans après les émeutes

Un plan de rénovation urbaine, des quartiers reconstruits, un commissariat ouvert depuis septembre, à Clichy sous Bois, des initiatives ont redonné l'espoir. La pérennisation de nombreuses défaillances continuent en revanche à alimenter un sentiment d'exclusion de la part des habitants. Cinq ans après la mort de deux adolescents dans un transformateur électrique qui avait déclenché trois semaines d'émeutes dans les banlieues, Clichy sous Bois attend toujours une amélioration des conditions de vie en banlieue.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Thomas Prouteau

Cinq ans après les émeutes de 2005, les banlieues se sentent toujours négligées.
Le taux de chômage y est plus élevé qu'ailleurs : à Clichy sous Bois, il est de 23%.
Par ailleurs,  la justice ne s'est pas encore prononcée sur la mort des deux adolescents discréditant les autorités. Les tensions persistent entre jeunes et forces de l'ordre.


Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna, deux adolescents de Clichy sous Bois sont morts dans un transformateur électrique après une course poursuite avec la police. Leur mort avait déclenché trois semaines d'émeutes dans les banlieues.
Une cérémonie commémorative est organisée à 11h mercredi.



Lire la suite
Info Banlieue Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants