1 min de lecture Vienne

Rentrée des classes : "C'est presque une famille", raconte l'institutrice d'une des plus petites écoles de France

TÉMOIGNAGE - Dans la Vienne, Lucie enseigne dans l'une des plus petites écoles de France. Elle est impatiente de retrouver ses 11 élèves en ce jour de rentrée.

Les élèves reprennent les cours ce mardi 3 septemrbe 2013.
Les élèves reprennent les cours ce mardi 3 septemrbe 2013. Crédit : Denis Charlet - AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Raphaël Vantard

La classe unique a été sauvée. Dans la Vienne, les 500 habitants de Brigueil-le-Chantre sont parvenus à conserver leur école, l'une des plus petites de France. L'institutrice, Lucie Beyrand, accueillera ce mardi matin 11 élèves de sept niveaux différents.

"Je vais avoir une petite section, une moyenne, un grand, deux CP, un CE1, un CE2 et quatre CM2", détaille-t-elle, interrogée par RTL. "Qu'on prépare pour un ou trente enfants, c'est presque le même travail."

Comme dans la plupart des écoles françaises, cette première journée ne sera pas consacrée au travail à proprement parler, mais plutôt à la mise en place. "Ça va être une journée assez calme", raconte Lucie. "On va préparer les cahiers, préparer leurs initiales sur les portes-manteaux."

L'institutrice est en tout cas heureuse de retrouver sa petite classe, elle qui est arrivée là "un petit peu par hasard" il y a cinq ans. "C'est presque une ambiance de famille, dans le sens où tout le monde se connaît, tout le monde s'aide aussi puisque forcément on ne peut pas être disponible pour tous au même moment", explique-t-elle. "C'est mon idéal de l'école."

>
Rentrée scolaire : "C'est presque une famille", raconte l'institutrice d'une des plus petites écoles de France Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vienne Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants