1 min de lecture Colombie

Rassemblements dans toute la France pour fêter la libération de Betancourt

Le comité de soutien à Ingrid Betancourt a organisé un rassemblement jeudi à Paris pour fêter sa libération après six années de captivité en Colombie. Le rassemblement, sur le parvis de l'hôtel de ville, devrait se poursuivre "une bonne partie de la nuit", précise le comité dans un communiqué. A Nantes, Jean-Marc Ayrault a décroché le portrait de l'ex-otage de la facade de la mairie.

Georges Brenier et Franck Antson

Quelques centaines de personnes étaient rassemblées jeudi en fin d'après-midi devant l'hôtel de ville de Paris pour célébrer la libération d'Ingrid Betancourt, mais aussi pour appeler à continuer  "à se battre" pour celle des autres otages en Colombie.  Sur le portrait géant de l'ex-otage, qui orne la façade depuis des mois, l'inscription "Libre" a été collée.

A Lille,  le comité de soutien qui s'était créé n'entend pas baisser les bras en dépit de la libération d'Ingrid : il reste mobilisé pour les autres otages... Il reste 24 otages "échangeables" contre 500 rebelles emprisonnés. 6 autres otages "politiques" ont été libérés depuis le début de l'année. Les FARC détiennent entre 350 et 700 otages dont plusieurs dizaines de militaires et de policiers, certains captifs depuis plus de 10 ans.

***Cloches à toute volée dans un village du Tarn 

La population de Saint-Lieux-Lafenasse, un village  du Tarn, s'est réunie à la mi-journée devant la mairie et les cloches ont sonné  à toute volée pour célébrer la libération d'Ingrid Betancourt.

Le drapeau colombien illustré du portrait de l'ex-otage franco-colombienne a  été décroché de la façade de la mairie où il avait été déployé en 2003 à la demande de Jocelyne Salvan, alors maire de cette commune située entre Albi et Castres.

A Eygalayes, un village de 75 habitants dans la Drome Provencale, la maire avait décidé de donner à la seule place du village le nom d'Ingrid Bétancourt en 2003, après son enlèvement.

Lire aussi :
Entretien exclusif d'Ingrid Betancourt sur RTL
Ingrid Betancourt attendue en France vendredi à 16h
Exclu RTL : la libération d'Ingrid Bétancourt avait commencé depuis 13 mois
Betancourt : polémique après les propos de Ségolène Royal

Lire la suite
Colombie Ingrid Betancourt Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants