1 min de lecture Antisémitisme

"Quenelle" : Tony Parker prié de "s'excuser" pour son geste aux États-Unis

Dans une interview à un journal américain, le rabbin Abraham Cooper demande au joueur français de "s'excuser" après une "quenelle" réalisée à Paris il y a quelques mois.

Tony Parker des Spurs de San Antonio, el 17 octobre 2013 à Atlanta
Tony Parker des Spurs de San Antonio, el 17 octobre 2013 à Atlanta Crédit : AFP / Kevin C. Cox
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un rabbin associé au centre Simon-Wiesenthal de Los Angeles - ONG, reconnue par l'ONU, qui veille à la préservation de la mémoire de l'Holocauste - a demandé "des excuses" à Tony Parker pour sa "quenelle".

Le meneur star des Spurs de San Antonio avait notamment été pris en photo, il y a quelques mois dans les coulisses du théâtre de la Main d'or, avec l'humoriste Dieudonné, alors qu'il réalisait ce geste aux connotations "néo-nazi" pour certains, quand d'autres défendent une manifestation anti-système.

Tony Parker et Dieudonné effectuent une "quenelle".
Tony Parker et Dieudonné effectuent une "quenelle". Crédit : DR

Ce dimanche 29 décembre, le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal, a expliqué au journal américain The Algemeiner que Tony Parker devrait "présenter des excuses pour son usage de la quenelle, perçu comme un nouveau 'salut nazi'". "En tant que figure de proue du sport de part et d'autre de l'Atlantique, Tony Parker a une obligation morale particulière et doit se dissocier d'un geste que le gouvernement de la France a identifié comme antisémite", a-t-il ajouté.

La quenelle du meneur de l'Équipe de France de basket remonte à la surface outre-Atlantique, deux jours après la quenelle polémique de Nicolas Anelka lors d'un match de Premier League. Auteur de ses deux premiers buts de la saison samedi, l'attaquant de 34 ans avait célébré sa 1re réalisation avec le geste controversé. À l'origine d'une vive polémique, le joueur a ensuite nié toute connotation politique ou religieuse et a expliqué qu'il s'agissait d'une "dédicace" à Dieudonné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme États-Unis NBA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants