4 min de lecture Couple

EN GIFS - 6 manières d'éviter les blancs à un premier rendez-vous

Parce que tous les "dates" ne se passent pas aussi bien qu'on l'espérait, il est toujours bon d'avoir quelques astuces pour rendre le moment aussi agréable que possible.

Tous les "dates" ne se passent pas bien, mais il existe des manières de les sauver
Tous les "dates" ne se passent pas bien, mais il existe des manières de les sauver Crédit : Summit Entertainment
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

C'est un exercice aussi angoissant qu'excitant auquel chacun doit se plier. Torture pour les uns, délice pour les autres, il ne laisse personne indifférent. Il s'agit bien évidemment du fameux premier rendez-vous. Un passage obligé qu'Hollywood nous a toujours vendu comme un moment d'extase où chacun découvre l'autre et tombe amoureux instantanément. N'en déplaise à Julia Roberts et Sandra Bullock, la réalité peut être bien différente.  

Sourires gênés, sorties saugrenues et silences un peu trop longs : lors d'un premier verre avec quelqu'un, les instants de panique peuvent être légion. Tinder, qui nous mène parfois à rencontrer des gens dont on ignore absolument tout ou presque, n'a rien arrangé. Si votre premier date ne se passe pas comme vous l'espériez, pas de panique : Girls vous propose un guide pour réussir à limiter la casse (et les blancs). 

Demandez-lui comment s'est passée sa journée

Si la conversation a du mal à s'enclencher, cette simple question suffira peut-être à vous sauver : "Tu as fait quoi aujourd'hui ?" Bien sûr, on ne bâtit pas une relation sur la description d'une journée de travail. Et si vous êtes face à une personne normalement constituée, sa réponse ne devrait pas être très longue. Mais elle vous donnera (quasiment) à coup sûr de quoi rebondir. "Oh, j'ai jamais été là-bas", "Tu fais ça souvent ?", "Ça a l'air trop bien !"

C'est le b.a.-ba, mais c'est toujours bon de le rappeler. Rien ne dit que sa réponse sera fascinante ou que vous serez contente de savoir ce qu'il/elle a fait de sa journée. Mais à ce stade du rendez-vous, l'objectif n'est pas de s'amuser : seulement d'avoir des choses à dire. On enchaîne. 

Rebondissez toujours

À lire aussi
Caroline Dublanche Parlons-nous
La traversée du deuil

Toutes les conversations sont truffées de trésors inexploités. Des opportunités de relance qui passent inaperçues lorsque vous parlez de manière fluide avec un ami, mais qui peuvent se révéler cruciales lors d'un rendez-vous amoureux où le courant ne passe pas naturellement. Sachez repérer toutes ces petites choses lancées sans y penser qui peuvent vous permettre de rebondir. 

"J'y étais avec ma sœur - Ah, tu as une sœur ?", "Je déteste les sports d'hiver - Oh, pourquoi ?", "Mes parents vivent en Alsace - Ils font quoi ?". Encore une fois, rien de bien passionnant, mais tout vaut mieux qu'un silence embarrassé dont on n'arrive pas à se dépêtrer. Malgré tout, l'objectif du rendez-vous, c'est de passer un bon moment : si vous réalisez que vous êtes en train de faire la course aux sujets de conversation et que votre interlocuteur ne fait pas le moindre effort, n'hésitez pas à écourter. 

3. Repérer les instants où la conversation prend une tangente dangereuse

Toujours relancer la conversation ne veut pas dire commencer à débiter des généralités pour le simple soulagement de ne pas se taire. Si vous ou votre partenaire commencez à balancer des lieux communs assommants de banalité, ne vous battez pas contre du vent. Des phrases telles que "J'aime bien manger au restaurant", "J'aime pas trop les chips. Toi t'aimes bien les chips ?" ou encore "C'est cher la bière, quand même" sont un assez bon indicateur que la conversation est terminée et qu'il est temps de rentrer chez vous. 

4. Éviter de parler des ex

Peut-être que votre dernière relation est encore un peu fraîche dans votre tête et que ce rendez-vous sert en partie à vous remettre en selle. Une information dont vos amis sont au courant mais que votre date n'a pas besoin de savoir. 

Bien sûr, il y a deux écoles : certains détestent savoir par où (et par qui) sont passés leurs potentiels partenaires, quand d'autres aiment bien avoir une idée des bagages (ou des casseroles) qu'ils transportent. De fait, parler des ex n'est pas complètement proscrit. Mais si vous vous aventurez sur ce chemin sinueux, n'en faites pas trop. Parlez-en comme d'une histoire très lointaine, si lointaine qu'elle vous ferait presque rire, et pas comme d'une rupture inoubliable qui vous reste en travers de la gorge et vous amène les larmes si vous y pensez trop fort. 

5. Évoquer des souvenirs d'enfance

Rares sont les personnes qui ne craquent pas (au moins un peu) sur cet équivalent verbal des photos de bébés. "Je détestais tel dessin animé" ou "J'étais inséparable de telle peluche" ont de bonnes chances de l'attendrir. N'en faites pas trop non plus : l'idée n'est pas de renvoyer l'image d'une fille qui a bloqué sur son enfance et qui rechigne à entrer dans l'âge adulte. Vous n'avez pas envie qu'il/elle pense que vous dormez toujours avec un doudou ou que votre poster des 2be3 est encore accroché au-dessus de votre lit

6. Revenir sur un sujet précédent

Si le dernier sujet de conversation est épuisé, vous pouvez tenter de revenir sur un thème un peu plus vieux. Quelque chose dont vous avez parlé en début de conversation mais qui reste exploitable : "Au fait, tout à l'heure tu me disais que [...], mais tu ne penses pas plus tôt que [...]." Cela demande un tout petit peu d'agilité, mais c'est faisable.

Tous ces conseils sont des pistes qui vous aideront à sauver une conversation qui prend l'eau. Cependant, gardez à l'esprit que la magie d'une rencontre, c'est le naturel par lequel elle se fait. Si ce rendez-vous n'est que synonyme d'angoisse et que chaque seconde est un effort pour relancer votre interlocuteur/trice, laissez tomber. Votre prochain rendez-vous, avec une autre personne, se passera mieux

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Couple Amour
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants