2 min de lecture Cigarette

Prix du tabac : les lobbies à la manœuvre

DÉCRYPTAGE - Le lobby des cigarettiers a fait pression sur le gouvernement afin que l'augmentation du prix du tabac soit moindre. Mise en lumière de ces pratiques.

Des paquets de cigarettes
Des paquets de cigarettes Crédit : AFP
Yaël Goosz et La rédaction numérique de RTL

Les fumeurs le savent, les cigarettes augmentent de 20 centimes au 15 juillet. Petite surprise car la hausse est deux fois plus faible que ce qui était annoncé. A la manœuvre en coulisses, les lobbies du tabac, qui ont tout fait pour que le gouvernement recule. Explications.

Quels ont été les arguments des cigarettiers ?

Pour les cigarettiers, c'était 20 centimes ou rien. Sinon, ils auraient eux-mêmes avalé la hausse pour laisser les paquets au même prix. Pendant des semaines, ils ont fait pression sur le gouvernement, en répétant que toucher au prix, ce serait plus de trafic et donc plus de risques pour la santé.

"C'est la porte ouverte à des gens mal intentionnés et on voit une augmentation de tout ce qui est contrefaçon", explique Thomas Legrain, lobbyiste du tabac, à RTL. "Vous n'avez qu'à aller à Barbès et vous verrez ce qu'on vous vend et ce qu'il y a dans les paquets de cigarettes."

Et puis il y a le chantage à l'emploi, un grand classique, selon la députée anti-lobby Catherine Lemorton. "Quand on dit 'si vous faites ça votre buraliste de proximité va tomber' je comprends que le député, s'il a un mandat local, ça le touche", analyse l'élue socialiste.

À lire aussi
Une personne fume une cigarette électronique (illustration) tabagisme
Les infos de 22h - Cigarette électronique : le vapotage de plus en plus surveillé

Le résultat est là : Bercy n'a pas voulu braquer les industriels. Le gouvernement a même renoncé à une deuxième hausse pour octobre.

A quelle occasion se pratique le lobbying ?

Le lobbying existe tout l'année. Un exemple : la société Philip Morris a décroché son téléphone pas plus tard qu'il y a dix jours. Elle voulait présenter aux députés une nouvelle cigarette, soi-disant moins nocive.

Il y a mois, c'était déjeuner gratuit et cigares offerts, chez Françoise, un des restaurants fétiches de l'Assemblée. Autour de la table, comme l'a révélé France 2, des parlementaires, mais aussi deux fonctionnaires de Bercy, qui n'ont d'ailleurs toujours pas été sanctionnés.

Quels sont les cadeaux offerts par les lobbies ?

Les invitations à Roland-Garros ou au Stade de France existent encore, mais la tendance est tout de même aux cadeaux moins chers, affirme Pascal Tallon, de l'association des conseils en lobbying.

"Tout le monde a le droit d'inviter des parlementaires à discuter. Ce qu'il faut, c'est quand même avoir une certaine limite", explique-t-il. "Vous acceptez un déjeuner raisonnable de temps en temps. J'espère que vous faites la différence entre un grand déjeuner qui coûte 450 euros et un déjeuner à 60 euros."

Les élus sont-ils les seuls ciblés ?

Pas seulement. A l'Assemblée, les cigarettiers ont trouvé une autre cible, les assistants parlementaires. Souvent employés à mi-temps, ils sont mal payés et donc à la recherche de revenus en plus.

Ils sont démarchés par mail. On les invite à des expositions, à des dîners-débats sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le tabac. Le 14 mai dernier, Imperial Tobacco, l'ex-Seita, proposait de dîner avec le président d'ATD Quart Monde ! L'occasion de tisser le réseau de demain : aujourd'hui cinquante assistants parlementaires travailleraient en même temps pour des lobbies.

Tout cela sans aucun contrôle ?

Pas tout à fait. A partir d'octobre, fini les badges permanents qui permettaient aux lobbyistes de rentrer à l'Assemblée comme s'ils étaient chez eux. Il faudra pointer à l'accueil comme tout le monde. Un début de transparence.

>
"On n'est pas dupes" du poids des lobbies du tabac en France Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cigarette Info Parlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762775969
Prix du tabac : les lobbies à la manœuvre
Prix du tabac : les lobbies à la manœuvre
DÉCRYPTAGE - Le lobby des cigarettiers a fait pression sur le gouvernement afin que l'augmentation du prix du tabac soit moindre. Mise en lumière de ces pratiques.
https://www.rtl.fr/actu/prix-du-tabac-les-lobbies-a-la-manoeuvre-7762775969
2013-07-01 08:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WlIzLkFIMqcGUpKQyr3BXw/330v220-2/online/image/2013/0701/7762775975_des-paquets-de-cigarettes.jpeg