1 min de lecture Le choix de RTL

Près de 12.000 morts dans un violent séisme en Chine

Le puissant séisme qui a secoué l'ouest de la Chine lundi a fait 11.921 morts, selon un nouveau bilan du gouvernement ce matin. Les premiers secouristes ont atteint la zone de l'épicentre mardi matin . L'immense majorité des victimes a été recensée dans la région du Sichuan. Selon les autorités, cinq établissements scolaires se sont effondrés, coinçant au moins 900 étudiants sous les décombres. Le Premier ministre chinois parle de "désastre".

Marine Machefer
Marine Machefer et Thomas Prouteau

Les premiers secours sont arrivés mardi dans la zone de l'épicentre. Aucun bilan n'a été fourni pour les trois localités les plus proches de ce lieu, qui regroupent 24.000 habitants, écrit l'agence officielle Chine nouvelle. Des secouristes ont travaillé toute la nuit, retirant des corps de décombres d'écoles, de maisons, d'usines et d'hôpitaux démolis par la secousse. Le bilan du pire séisme qu'ait connu la Chine depuis plus de trois décennies devrait s'alourdir. Des soldats ont été dépêchés pour atteindre, à pied, le comté de Wenchuan, le plus affecté, qui compte 112.000 habitants et est situé à 100 kilomètres de la capitale de la province, Chengdu.

Environ 900 adolescents sont ensevelis sous les décombres d'une école de trois étages à Dujiangyan. Le Premier ministre Wen Jiabao, qui s'est précipité dans la région, s'est incliné trois fois pour marquer sa tristesse devant quelques-uns des 50 corps déjà dégagés des décombres.

Le ministère chinois de la Protection de l'environnement a annoncé l'envoi d'experts dans les zones touchées par le séisme pour prévenir tout éventuel incident écologique, notamment dans les centrales nucléaires.

Selon le site Internet de l'agence géologique américaine (USGS), la secousse s'est produite à 14h28 (6h28 GMT) à environ 92 km au nord-ouest de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Son épicentre était situé à 29km sous la surface. La secousse a été ressentie jusqu'à Pékin et la cité financière de Shanghaï mais aussi dans la capitale vietnamienne de Hanoï ainsi que sur l'île de Taïwan.

Lire la suite
Le choix de RTL Catastrophe RTL Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants