1 min de lecture International

Pr Israël Nisand : "Les taux d'accidents liés à la prise de la pilule sont extrêmement faibles"

Yves Calvi recevait le professeur Israël Nisand, gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg. Les ventes de pilules contraceptives, toutes générations confondues, ont chuté de 3.5% sur la semaine du 18 au 25 janvier cette année par rapport à la même période l'an dernier. Pour le gynécologue Israël Nisand, qui avait tenté d'alerter sur cet effet panique, c'est une catastrophe.

Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

L'alerte lancée sur les risques liés aux pilules de 3e et 4e générations s'est traduite en janvier par une chute de 23% des ventes de ces contraceptifs et par une baisse générale de 3,5% des ventes de pilules, selon des chiffres diffusés ce lundi par l'Agence du médicament (ANSM).

Le recul des ventes de pilules de 3e et 4e générations, observé sur la semaine du 18 au 25 janvier par rapport à la même période en 2012, a été en partie compensé par une hausse de 16% des ventes de pilules de 1ère et 2e générations.

Tous types de contraceptifs oraux confondus (1ère, 2e, 3e et 4e générations), les ventes ont décliné de 3,5% sur cette même période, ce qui signifie qu'environ 12.000 femmes ont cessé d'acheter des pilules en France.
Si l'ANSM se félicite que le message d'alerte ait été entendu, pour le gynécologue obstétricien Israël Nisand, c'est une catastrophe.  Pour lui, nous sommes bien en dessous de la réalité. Si certaines femmes se reportent sur d'autres moyens de contraceptions, les plus sensibles, les plus isolées, dit-il, arrêtent la contraception. Il est en train de se passer en France ce qu'il s'est passé en Angleterre. En 1995, il y avait eu 15% d'IVG en plus dans l'année et pas moins d'accidents explique Israël Nisand qui avait, lorsque le scandale a éclaté, demandé aux femmes de ne pas se laisser paniquer et de ne surtout pas abandonner leurs contraceptions orales.

Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

Lire la suite
International Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants