La circulation alternée appliquée en Ile-de-France aura
porté ses fruits. 700 policiers mobilisés, près de 4.000 PV dressés et une "nette amélioration" de la qualité de l’air prévue pour mardi 18 mars.
Mais malgré ce bilan, les avis restent divisés quant à l’utilité
de ce système : mesure cosmétique pour certains, système efficace pour d’autres.
Pour Nicolas Hulot, "ce n’est ni l’un, ni l’autre".
"La circulation alternée traite un pic. Très sincèrement, je ne pense pas qu’il y ait d’autres alternatives dans ces moments-là", estime-t-il. Il ajoute comprendre "que l’on puisse s’agacer et que l’on pense que ce sont des mesures cosmétiques, mais il faut quand même avoir une conscience collective et savoir de quoi on parle".
"C’est une constante sur tous les sujets environnementaux.
Tout le monde ne mesure pas la même gravité et les conséquences de la
pollution", explique-t-il.
Les conséquences de la pollution ne sont pas immédiatement palpables, mais on ne peut pas s'en accommoder
Nicolas Hulot
"La pollution atmosphérique est un véritable fléau", rappelle Nicolas Hulot. Elle tuerait 7 millions de personnes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. "C’est plus que le tabac", note-t-il.
Pour l'écologiste, la pollution "occasionne des souffrances et des douleurs qui ne sont pas immédiatement palpables et permutables, mais on ne peut pas s'en accommoder".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.