1 min de lecture Info

Zimbabwe : Mugabe investi pour un nouveau mandat

Sixième mandat à la tête du Zimbabwe pour le président Robert Mugabe, qui a été reconduit dans ses fonctions ce jeudi 22 août lors de sa cérémonie d'investiture.

Robert Mugabe lors de son investiture, le 22 août 2013.
Robert Mugabe lors de son investiture, le 22 août 2013. Crédit : Alexander Joe / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a été investi pour un sixième mandat à la tête du pays lors d'une cérémonie protocolaire organisée dans un stade de la périphérie d'Harare, ce jeudi 22 août.

A son arrivée dans le stade de la capitale zimbabwéenne, Robert Mugabe a été acclamé par la foule, vêtue de tee-shirts à son effigie. Devant des milliers de partisans exaltés, il a ensuite juré "d'observer, faire respecter et défendre la Constitution du Zimbabwe et toutes les lois du Zimbabwe".

A 89 ans, Robert Mugabe est au pouvoir depuis trente-trois ans. Il a été réélu au premier tour de la présidentielle du 31 juillet avec 61% des voix, contre 34% à Morgan Tsvangirai, son rival depuis trois scrutins. Ce dernier avait annoncé qu'il n'assisterait pas à la cérémonie, contestant les résultats de l'élection.

"Vouloir que Tsvangirai assiste à l'investiture, c'est comme vouloir que la victime d'un vol assiste à une fête organisée par le voleur", avait expliqué à l'AFP Luke Tamborinyoka, porte-parole de Morgan Tsvangirai. "Il ne peut pas assister à la fête d'un voleur!"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants