1 min de lecture François Hollande

Yves Thréard : "Lors de ses vœux, Hollande va mettre le cap sur 2017"

REPLAY / ÉDITO - François Hollande présentera mercredi 31 décembre ses vœux aux Français dans un état d'esprit "combatif" pour 2015. Mais il pense déjà à sa réélection.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Yves Thréard : "Lors de ses vœux, Hollande va mettre le cap sur 2017" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Thréard
Yves Thréard

C'est une tradition républicaine de la Saint-Sylvestre. Mercredi 31 décembre à 20 heures, François Hollande va présenter ses vœux aux Français pour l'année 2015. Le chef de l'État va profiter de ce rendez-vous pour mettre le cap sur 2017. 

Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. Mais lui, le Président à la popularité la plus faible de la Vème République, il y croit encore. Il est comme cela. A priori, pourtant, tout semble jouer contre lui en cette année 2015 à venir.

Il y a d'abord les élections : départementales en mars, régionales en décembre. Ce devrait être une nouvelle déroute pour la gauche et les socialistes. Il y a ensuite le projet de loi Macron, qui porte sur le travail le dimanche ainsi que d'autres dispositions qui devraient libéraliser l'économie : il pourrait être rejeté par l'Assemblée nationale, tant il est détesté par la gauche et les socialistes.

François Hollande a toujours confiance en ses intuitions

Yves Thréard
Partager la citation

Citons encore le "pacte de responsabilité". On nous a dit qu'il créerait de l'emploi. Ce texte, qui entrera en vigueur le 1er janvier, ne sera pas aussi mirifique que cela. Et pour couronner le tout, il y aura le congrès du Parti socialiste au mois de juin : il s'annonce explosif.

À lire aussi
Ségolène Royal et François Hollande, à Saint-Barthélemy, le 8 mai 2015 polémique
Ségolène Royal : François Hollande prend sa défense

François Hollande pense pourtant déjà à sa réélection. Il est optimiste par nature. Il pense toujours que les choses vont finir par s'arranger. Si une écrasante majorité de Français n'a plus confiance en lui, il a confiance en ses intuitions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Présidentielle 2017 Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants