1 min de lecture Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet retire sa candidature du perchoir et se range derrière Richard Ferrand

Après avoir démonté la candidature de son ancien opposant à la présidence de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (REM) se retire au profit de Richard Ferrand.

La députée REM Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale
La députée REM Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Le revirement est soudain. Yaël Braun-Pivet n'est plus candidate à la présidence de l'Assemblée nationale. Dans un communiqué envoyé le 6 septembre, la députée REM des Yvelines annonce : "Je choisis aujourd'hui d'annoncer le retrait de ma candidature et mon choix personnel de voter pour Richard Ferrand". 

Dans le même courrier, elle explique : "Ma candidature n'a jamais été celle d'une ambition personnelle (...) La finalité de l'action sera toujours plus importante à mes yeux qu'un poste ou un statut". 

"Je retrouve dans son projet (celui de Richard Ferrand, ndlr) les propositions que je porte pour poursuivre la transformation de l'institution dans laquelle nous nous sommes engagés", poursuit-elle. 

Le matin-même, elle déclarait pourtant sur RTL que la candidature de Richard Ferrand "n'est pas à la hauteur de notre mouvement et des aspirations des Français au renouvellement". Yaël Braun-Pivet décrivait aussi le décalage entre l'homme déjà député auparavant, et la promesse de Macron de renouveler la politique. "On ne peut pas lui contester sa volonté de renouveler les pratiques, concède-t-elle, mais il ne peut pas l'incarner."

À lire aussi
Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020. Coronavirus France
Didier Raoult se défend face à Martin Hirsch qui l'accuse de "faux témoignage"

Les députés de la majorité choisiront leur candidat lundi 10 septembre lors d'un vote interne, avant que l'ensemble des députés ne votent mercredi 12 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Candidat Richard Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants