1 min de lecture Les Républicains

Xavier Bertrand annonce son départ du parti Les Républicains

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France a dénoncé les "dérives" des Républicains et assuré qu'il ne "reconnaissait plus sa famille politique".

Xavier Bertrand à présenter le futur festival de séries de Lille, jeudi 6 juillet
Xavier Bertrand à présenter le futur festival de séries de Lille, jeudi 6 juillet Crédit : Sarah ALCALAY/SIPA
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

C'est un départ de poids dans les rangs des Républicains. Au lendemain de la victoire de Laurent Wauquiez à la tête du parti, Xavier Bertrand a vivement critiqué le virage à droite entrepris par sa famille politique. "La droite à laquelle j'ai adhéré, c'est à la fois la filiation au général De Gaulle et à Jacques Chirac... 2002 semble si loin. Je pense sincèrement qu'aujourd'hui, nous sommes dans une dérive", a-t-il déclaré au micro de France 2. 

Invité au 20 Heures de la chaîne, le président du Conseil régional des Hauts-de-France a décidé de quitter le parti des Républicains. "Je ne reconnais plus ma famille politique, c'est pourquoi j'ai décidé de la quitter", a-t-il annoncé. Et de poursuivre : "C'est une décision qui n'est pas facile mais qui s'est imposée à moi (...)  Je crois qu'aujourd'hui, si vous voulez réussir, il faut rassembler". 


"Je n'aime pas sa politique de l'agressivité et des boucs émissaires", a dit Xavier Bertrand de Laurent Wauquiez, critiquant notamment ses déclarations sur "le cancer de l'assistanat", "comme si tous les gens choisissaient d'être au RSA". 

À lire aussi
Aurélien, le fils de Carla Bruni cartonne sur YouTube (2016) politique
Le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven, militant "très actif" de l'UPR

Je n'ai pas l'intention de rejoindre un parti politique ou d'en créer un

Xavier Bertrand
Partager la citation

Absent du paysage médiatique depuis la fin de l'élection présidentielle, où il a dénoncé l’ambiguïté des Républicains au soir du premier tour, Xavier Bertrand n'entend pas faire un retour fracassant. Son avenir semble s'écrire chez lui, dans sa région : "Je n'ai pas l'intention de rejoindre un parti politique ou d'en créer un. Mon parti, c'est la région Hauts-de-France". 

Interrogé pour savoir si sa décision signifiait qu'il renonçait à une ambition nationale ou à être candidat à la présidentielle en 2022, il a répondu: "celui qui dit vous dit aujourd'hui qu'il sait ce qu'il fera dans quatre ans, alors c'est un vrai représentant de l'ancien monde".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Xavier Bertrand Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791367367
Xavier Bertrand annonce son départ du parti Les Républicains
Xavier Bertrand annonce son départ du parti Les Républicains
Le président du Conseil régional des Hauts-de-France a dénoncé les "dérives" des Républicains et assuré qu'il ne "reconnaissait plus sa famille politique".
https://www.rtl.fr/actu/politique/xavier-bertrand-annonce-son-depart-du-parti-les-republicains-7791367367
2017-12-11 20:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KM8EBY77k1yYXjfDqoImZA/330v220-2/online/image/2017/0707/7789250554_xavier-bertrand-a-presenter-le-futur-festival-de-series-de-lille-jeudi-6-juillet.jpg