1 min de lecture Emmanuel Macron

Whirlpool : la CFDT "attend des choses fortes de Macron"

INVITÉ RTL - Frédéric Chanterelle, le délégué CFDT de l'usine Whirlpool, s'exprime sur le déplacement d'Emmanuel Macron à Amiens ce mercredi.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Whirlpool : la CFDT "attend des choses fortes de Macron" Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot avec Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

L'usine Whirlpool d'Amiens : un site de 290 salariés, promis à la fermeture, qui devient un champ de bataille du second tour de la présidentielle. La production doit être délocalisée en Pologne dans un peu plus d'un an et l'usine est bloquée depuis lundi par une soixantaine de salariés. Emmanuel Macron se rend ce mercredi 26 avril à Amiens, sa ville natale. Non pas à l'usine, où sa venue n'était pas désirée, mais à la Chambre de commerce et d'agriculture. Il y rencontre des salariés. Frédéric Chanterelle, délégué CFDT, a choisi de ne pas y aller : "Ça fait trois mois qu'on l'a interpellé. Il vient parce qu’il n’a plus trop le choix, mais j’aurais préféré qu’il vienne rencontrer les salariés plutôt que de venir à un endroit neutre, les salariés n’ont pas du tout apprécié".
À Paris, le patron de la CFDT, Laurent Berger, regrette cette décision et appelle à voter Emmanuel Macron. Une réponse qui fait réagir Frédéric Chanterelle : "On ne dit pas non plus 'merci à Le Pen'. On attendait des choses concrètes des candidats, qu’ils allaient nous garantir du travail à un salaire minimum de survie".

Des dossiers de reprise

Le sujet des dossiers de reprise doit être abordé ce mercredi. "Emmanuel Macron devrait donner des informations aujourd’hui, on a une réunion cet après-midi avec la loi Florange. Il y a deux entreprises sur le dossier de reprise, une plus avancée que l’autre. Une à 60% et 40%, on est encore loin des 100%", regrette le délégué CFDT. Et de préciser : "On va mettre une commission de suivi en place pour que Whirlpool prenne très au sérieux ça, que l’État regarde de très près sur le plan social. On attend des choses fortes aujourd’hui d’Emmanuel Macron, on va voir ce que l'intersyndicale va nous ramener."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Emploi Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788296969
Whirlpool : la CFDT "attend des choses fortes de Macron"
Whirlpool : la CFDT "attend des choses fortes de Macron"
INVITÉ RTL - Frédéric Chanterelle, le délégué CFDT de l'usine Whirlpool, s'exprime sur le déplacement d'Emmanuel Macron à Amiens ce mercredi.
https://www.rtl.fr/actu/politique/whirlpool-la-cfdt-attend-des-choses-fortes-de-macron-7788296969
2017-04-26 15:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MubHsOWqoBqIsX_bq23yyQ/330v220-2/online/image/2017/0124/7786908479_whirlpool-a-amiens.jpg