3 min de lecture Les Républicains

Wauquiez demande (encore) à Macron de "rendre l'argent" aux Français

ÉCLAIRAGE - Le président des Républicains a martelé qu'Emmanuel Macron devait "rendre l'argent aux Français", ainsi que leur pouvoir d'achat. Une charge millimétrée pour marquer son ascension du Mont Mézenc.

Laurent Wauquiez, lors de l'ascension du Mont Mézenc, le 26 août 2018
Laurent Wauquiez, lors de l'ascension du Mont Mézenc, le 26 août 2018 Crédit : KONRAD K./SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Immigration, identité, pouvoir d'achat... Laurent Wauquiez tape fort contre Emmanuel Macron. Le président des Républicains s'est exprimé, ce dimanche 26 août, après avoir fait l'ascension du Mont Mézenc, devant les militants. 

"Il y a un an, les Français ont souhaité donner du temps au Président qu'ils venaient d'élire. Mais au bout d'un an, les illusions de la communication ne font plus écran. Cette rentrée, c'est celle de la fin du mirage macronien", juge Laurent Wauquiez. 

Le leader de la droite a ainsi interpellé Emmanuel Macron : "Il est plus que temps de rendre l'argent aux Français. Je le dis aussi crûment que cela, parce que la réalité est aussi simple que cela". Il a par la suite martelé, comme il l'avait déjà fait lors d'un entretien au Figaro : "Il faut rendre l'argent aux Français, il faut rendre du pouvoir d'achat aux Français".

À lire aussi
La liste d'Aurane Reihanian (au centre en marinière) a remporté l'élection pour la présidence des jeunes Républicains. Les Républicains
Jeunes Républicains : le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

Macron a "asphyxié la croissance"

En parallèle du discours de Laurent Wauquiez, le gouvernement a annoncé les orientations choisies pour le budget 2019. Dans une interview au Journal du DimancheÉdouard Philippe a ainsi précisé les pensions de retraites, l'aide personnalisée au logement et les allocations familiales n'augmenteront plus en fonction de l'inflation, dès le 1er septembre 2019

Par ailleurs, le Premier ministre a confirmé la fin des cotisations salariales sur les heures supplémentaires et a annoncé la suppression de 15.000 postes de fonctionnaires d'ici 2020.

En réponse, Laurent Wauquiez estime qu'Emmanuel Macron est "responsable d’avoir asphyxié la croissance par ses augmentations d’impôts. C’est Emmanuel Macron qui a pénalisé la consommation en augmentant massivement les taxes. C’est lui qui s’apprête à alourdir les contraintes sur les entreprises". Le président des Républicains demande donc au président de la République "de faire enfin des économies et, en contrepartie, de renoncer aux augmentations d’impôts prévues notamment sur le carburant".

Wauquiez fustige "le bal des hypocrites"

Au delà de sa politique économique, Laurent Wauquiez a critiqué le président de la République sur sa gestion de l'affaire de l'Aquarius, ce bateau de migrants que la France a refusé d'accueillir. Il l'appelle ainsi à "sortir du bal des hypocrisies". "On ne prend pas l’Aquarius dans les ports français mais le président de la République accepte de prendre les migrants de l’Aquarius dans nos villes. C’est toute sa politique qui est résumée dans ces faux semblants", a-t-il ajouté.

Il n’y a pas de droit des migrants de s’installer librement partout dans le monde

Laurent Wauquiez
Partager la citation

Quelques instants plus tôt, le président des Républicains estimait qu'"il n’y a pas de droit des migrants de s’installer librement partout dans le monde. Il n’est pas normal que ce soit les passeurs et les mafias qui décident de qui s’installe sur le sol européen". Il a ensuite ajouté : "Les Français refusent de devenir étrangers dans leur propre pays. Nous ne devons plus laisser ces bateaux accoster dans les ports européens", sous les applaudissements des militants.

Sur BFMTVRichard Ferrand, le chef de file des députés La République En Marche à l'Assemblée, a expliqué avoir lu l'entretien de Laurent Wauquiez dans Le Figaro, le samedi 25 août. Il a dénoncé les "injures" et les "attaques assez grossières" faites à l'encontre du gouvernement. Et coté propositions, "c'était une page blanche. Rien", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794541085
Wauquiez demande (encore) à Macron de "rendre l'argent" aux Français
Wauquiez demande (encore) à Macron de "rendre l'argent" aux Français
ÉCLAIRAGE - Le président des Républicains a martelé qu'Emmanuel Macron devait "rendre l'argent aux Français", ainsi que leur pouvoir d'achat. Une charge millimétrée pour marquer son ascension du Mont Mézenc.
https://www.rtl.fr/actu/politique/wauquiez-demande-encore-a-macron-de-rendre-l-argent-aux-francais-7794541085
2018-08-26 14:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eSuuQocB-YEmj0f6fU0syg/330v220-2/online/image/2018/0826/7794541314_laurent-wauquiez-lors-de-l-ascension-du-mont-mezenc-le-26-aout-2018.jpg