2 min de lecture Les Républicains

Wauquiez tacle Pécresse et Juppé dans un nouvel enregistrement

Le président du parti Les Républicains fustige ces personnalités, issues de sa propre famille politique, dans un document diffusé par l'émission "Quotidien".

Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, le 31 janvier 2018, à Sagy
Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, le 31 janvier 2018, à Sagy Crédit : Thomas Samson / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
Journaliste

Laurent Wauquiez risque d'accentuer les inimitiés au sein de sa famille politique. Dans un nouvel enregistrement publié par l'émission Quotidien, lundi 19 février, le chef de file des Républicains (LR) tance vertement Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, et Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien premier ministre, après s'en être pris à Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin.

Dans ce nouvel extrait, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est toujours face à des étudiants de l'École de management de Lyon. Il s'étonne que l'une d'entre eux ait passé les concours d'accès aux écoles de commerce, après avoir effectué une classe préparatoire littéraire. "C'est vrai, c'est Valérie (Pécresse, ndlr) qui avait mis ça en place ?, interroge-t-il. Ah le nombre de conneries (sic) qu'elle peut faire !", poursuit-il. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse a occupé le poste de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, entre 2007 et 2011.

Alain Juppé a totalement cramé la caisse

Laurent Wauquiez
Partager la citation

Alain Juppé en prend également pour son grade. Laurent Wauquiez s'attaque à la gestion de la ville de Bordeaux, dont l'ancien premier ministre est le premier magistrat depuis 1995, hormis entre 2004 et 2006. "Alain Juppé, qui est une personnalité éminemment respectable, il a totalement cramé la caisse. À Bordeaux, il a fait des miracles : Bordeaux est géniale, est très bien gérée, mais il a fait exploser les impôts, et il a fait exploser la dépense publique, et il a fait exploser l'endettement", critique le président des Républicains.

À lire aussi
Jean-Pierre Raffarin, le 5 mai 2017 Jean-Pierre Raffarin
Jean-Pierre Raffarin est l'invité du "Grand Jury", dimanche

"Moi ma conviction, c'est que quand vous faites ça, vous n'avez à l'arrivée plus aucune forme de crédit. Parce que si vous êtes de droite, et que vous voulez dire aux gens : "Si vous me faites confiance, moi j'augmente pas les impôts, je lutte contre le gaspillage de l'argent public, et je vous remets de l'ordre dans les finances, bah commencez par le faire dans vos responsabilités, et qu'on puisse commencer à vous faire confiance", éreinte l'ancien député de Haute-Loire.

À la fin de l'extrait, Laurent Wauquiez évoque son statut d'élu et sa liberté de parole. "La caractéristique quand on est un élu, surtout dans le monde actuel, c'est que tout ce que vous dîtes peut être utilisé, repris et déformé contre vous. Dans ma vie politique, dès que j'ai plus de deux personnes autour de moi, il faut toujours que je me dise que tout ce que je dis va sortir." Des propos prophétiques ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez Valérie Pécresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792344970
Wauquiez tacle Pécresse et Juppé dans un nouvel enregistrement
Wauquiez tacle Pécresse et Juppé dans un nouvel enregistrement
Le président du parti Les Républicains fustige ces personnalités, issues de sa propre famille politique, dans un document diffusé par l'émission "Quotidien".
https://www.rtl.fr/actu/politique/wauquiez-a-l-em-lyon-tacle-pecresse-et-juppe-dans-un-nouvel-enregistrement-7792344970
2018-02-20 07:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hs6wY9Ck3RkfqdK59St-Iw/330v220-2/online/image/2018/0202/7792110143_thumbnail-dans-le-val-d-oise-wauquiez-et-pecresse-enterrent-brievement-la-hache-de-guerre.jpg