2 min de lecture Polémique

Voyage à Berlin : Manuel Valls reconnait sa "bourde" et garde "toute la confiance" de François Hollande

Soutenu publiquement par le chef de l'État, le Premier ministre a expliqué comprendre que des Français puissent avoir été "choqués par cette désinvolture".

François Hollande et Manuel Valls, le 1er avril 2015 à Paris
François Hollande et Manuel Valls, le 1er avril 2015 à Paris Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'opération rachat continue pour Manuel Valls. Selon Le Journal du Dimanche, le Premier mlinistre a reconnu avoir commis une "bourde" en se rendant à Berlin en avion de la République avec deux de ses enfants pour la finale de la Ligue des Champions de football, alors qu'il se doit d'être "irréprochable".

"C’est une leçon à retenir [...]. J’ai pu donner l’impression aux Français que je ne me consacrais pas entièrement à eux. Je le regrette", a concédé le Premier ministre au terme d’une tournée de trois jours à La Réunion et à Mayotte.

Ce mea-culpa intervient alors que deux Français sur trois considèrent que le voyage de Manuel Valls à Berlin dans un avion de la République pour assister le 6 juin au match entre le FC Barcelone et la Juventus Turin est une chose "grave", et 68% estiment que l'image du Premier ministre s'est détériorée.

La parenthèse familiale

""Comme tous les pères, surtout ceux qui sont souvent absents, j’aime passer du temps avec mes fils" a justifié le Premier ministre, en invoque au passage sa passion pour le club de Barcelone, dont il est natif : "je suis un passionné de foot, du Barça. C’est lié à ma famille, les Français le savent, ils m’en parlent dans la rue".

Il y a eu une bourde, je ne dois pas en commettre une deuxième"

Manuel Valls
Partager la citation
À lire aussi
Une adolescente qui utilise son téléphone (photo d'illustration). smartphone
Smartphones : la liste noire des portables qui émettent trop d'ondes électromagnétiques

"Mais je suis Premier ministre, je dois être irréprochable. Je comprends que les Français qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois puissent avoir été choqués par cette désinvolture. Il y a eu une bourde, je ne dois pas en commettre une deuxième", se prévient t-il. "La confiance doit être le maître mot pour les deux prochaines années. Je veux la mettre au service des Français" a t-il également promis. Le chef du gouvernement avait auparavant admis une erreur de "communication, de sensibilité", mais pas de faute.

Hollande veut passer à autre chose

De son côté, le chef de l'État a assuré que le Premier ministre gardait "toute sa confiance". "Manuel Valls mène un travail particulièrement difficile au service des Français. Il le fait avec énergie et efficacité. Il ne ménage pas sa peine à la tête du gouvernement. C'est un bon Premier ministre" a ainsi affirmé le président de la République dans Sud Ouest. Quand on lui demande si Manuel Valls n'a pas écorné son image dans ce "BerlinGate", François Hollande écarte la question, estimant que "la polémique est désormais close". "Il a lui-même dit ce qu'il fallait. Il n'y a rien à ajouter." conclut t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Manuel Valls François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778722150
Voyage à Berlin : Manuel Valls reconnait sa "bourde" et garde "toute la confiance" de François Hollande
Voyage à Berlin : Manuel Valls reconnait sa "bourde" et garde "toute la confiance" de François Hollande
Soutenu publiquement par le chef de l'État, le Premier ministre a expliqué comprendre que des Français puissent avoir été "choqués par cette désinvolture".
https://www.rtl.fr/actu/politique/voyage-a-berlin-manuel-valls-reconnait-sa-bourde-et-garde-toute-la-confiance-de-francois-hollande-7778722150
2015-06-14 07:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jjUOtWrOU7dhxH51rRpKig/330v220-2/online/image/2015/0408/7777310267_francois-hollande-et-manuel-valls-le-1er-avril-2015-a-paris.jpg