1 min de lecture Vote de confiance

Vote de confiance : Barbara Pompili prévient contre la "perte de crédibilité" politique

Les écologistes s'abstiendront de voter la confiance au nouveau gouvernement, et réclament un retour à la politique annoncée en 2012.

Barbara Pompili à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2012
Barbara Pompili à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2012 Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

La co-présidente du groupe Europe Écologie-Les Verts à l'Assemblée nationale a refusé de faire un discours d'opposition, mais également d'apporter son soutien au Premier ministre. "La confiance que nous vous avons accordé en avril, c'est à vous et au président de la République de l'entretenir", a déclaré Barbara Pompili.


La député a fustigé la perte de confiance entre les politiques et les Français. "La classe politique n'a plus la confiance des Français (...) c'est à nous de la reconquérir", a-t-elle affirmé, mettant en garde contre "la perte de crédibilité qui se traduit par la montée des extrémismes".

Un soutien "au cas par cas"

"La crise gouvernementale offrait l'occasion de faire à nouveau vivre au sein de l'exécutif une diversité sans laquelle il ne peut y avoir de majorité de gauche", a-t-elle expliqué, exposant les déceptions des écologistes qui les ont conduits à refuser de faire partie du gouvernement, puis à s'abstenir lors du vote de confiance.

La député a plaidé pour l'application de la politique "de gauche, réformiste et écologiste votée en 2012". Elle a assuré du soutien des élus EELV "au cas par cas". "Notre soutien vous l'aurez", a-t-elle affirmé, à condition de ne pas céder aux "lobbys privés et publics", notamment sur le logement ou la transition énergétique, ni d'"agiter de vieilles lunes" comme les ouvertures dominicales ou les seuils sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vote de confiance Barbara Pompili Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants