1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vœux de François Hollande: ce qu'il faut attendre de l'intervention du Président
3 min de lecture

Vœux de François Hollande: ce qu'il faut attendre de l'intervention du Président

DÉCRYPTAGE - Le chef de l'État s'adressera aux Français mercredi 31 décembre. Une allocution télévisée plus portée sur la pédagogie que sur les grandes annonces.

François Hollande lors de ses vœux le 31 décembre 2013 (archives)
François Hollande lors de ses vœux le 31 décembre 2013 (archives)
Crédit : FRANCE 2 / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Le père Noël a amené un cadeau empoisonné à François Hollande, avec les mauvais chiffres du chômage de novembre. Le président de la République, qui n'a pas adressé de message à la communauté chrétienne pour le 25 décembre, va s'adresser aux Français le 31.

Le chef de l'État s'exprimera à la télévision (TF1, France 2 et et plusieurs chaînes d'information) depuis son bureau, révèle le Journal du Dimanche, quatre jours avant cette allocution, qui devrait durer une dizaine de minutes. L'hebdomadaire rappelle qu'en 2012, François Hollande avait adressé ses vœux depuis la salle des fêtes de l'Élysée, et l'année suivante depuis un studio aménagé pour l'occasion.

Pas de grosse annonce en vue

"Combatif et déterminé", selon ses proches, le chef de l'État est persuadé que "l'année 2015 sera différente" de la précédente. Le Président, qui a lancé son opération reconquête pendant les vacances d'hiver, veut se servir de ce rendrez-vous traditionnel avec les Français comme d'une rampe de lancement. Ce discours devrait être le premier d'une série de six, racontait Le Monde début décembre.

S'il ne faut pas s'attendre à une annonce majeure comme il l'avait fait l'an passé avec le pacte de responsabilité, François Hollande devrait insister sur la nécessité de "garantir l'unité du pays, de renforcer la sécurité et de lutter contre les risques de désagrégation et de repli sur soi".  

À lire aussi

Il abordera certainement aussi conférence sur le climat, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Le Président veut fait de cette réunion un moment historique pour l'écologie mondiale. Un événement qui pourrait par la même lui permettre de reconquérir les écologistes, qui tirent à boulets rouges sur le gouvernement depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon.

2015, année charnière avant la présidentielle de 2017

2015, qui s'annonce compliquée pour la majorité, sera une année cruciale pour François Hollande. Déjà parce qu'elle commence avec les départementales au mois de mars. Un scrutin dont le scénario devrait ressembler peu ou prou aux trois dernières élections (municipales, européennes, sénatoriales). Les régionales, dont un changement de date a été évoqué puis démenti, suivront à l'automne. Entre temps, le Parti socialiste tiendra son congrès en juin. Un rendez-vous qui s'annonce explosif, entre frondeurs et sociaux-démocrates.

C'est donc du côté de l'économie que l'exécutif devra donc se tourner pour espérer trouver une bonne nouvelle. Si le chômage continuera d'augmenter selon les prévisions de l'OCDE, la promesse tant attendue de l'inversion de la courbe devrait se réaliser à la fin de l'année. 

Ma capacité à tenir, à avancer, est maintenant démontrée

François Hollande

"Ma capacité à tenir, à avancer, est maintenant démontrée", a martelé François Hollande en marge de son récent déplacement à Saint-Pierre et Miquelon. Une manière indirecte de rappeler aux éventuels ambitieux à gauche qu'il faudra compter avec lui en 2017, même si la route est encore longue avant la prochaine présidentielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/