Les Antilles et la Guyane sont en alerte depuis quelques semaines après que des premiers cas de Zika aient été officiellement rapportés par les autorités sanitaires sur place. Ce virus transmis par le moustique "aedes aegypti" surnommé moustique "tigre" est arrivé dans la région depuis l'Afrique en passant par le Brésil.
Comme lors des précédentes épidémies de Chikungunya ou de dengue dans l'arc antillais, il est quasi impossible d'empêcher la prolifération de ces virus et le déclenchement de la phase épidémique car l'insecte y est très présent et s'y reproduit très aisément.
Marisol Touraine invite d'ailleurs les femmes enceintes à être vigilantes aux Antilles pour limiter les risques. "Des femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d'aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d'outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique" a-t-elle déclaré sur France Info, ce jeudi 28 janvier.
La ministre de la Santé a précisé qu'une équipe allait être envoyée en Martinique dans les jours à venir pour évaluer le besoin des professionnels et des établissements de santé sur l'île et pour mesurer la nécessité de renforts. Le moustique "tigre" est aussi présent dans le sud de la France. Des cas ont déjà été répertoriés en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.