1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Virus Zika : Marisol Touraine incite les femmes enceintes à reporter leurs voyages aux Antilles
1 min de lecture

Virus Zika : Marisol Touraine incite les femmes enceintes à reporter leurs voyages aux Antilles

Le Zika est en prolifération en Guyane et en Martinique. Le virus peut provoquer des malformations chez les nouveaux-nés.

Le moustique tigre propage le virus Zika
Le moustique tigre propage le virus Zika
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Nicolas Ledain

Les Antilles et la Guyane sont en alerte depuis quelques semaines après que des premiers cas de Zika aient été officiellement rapportés par les autorités sanitaires sur place. Ce virus transmis par le moustique "aedes aegypti" surnommé moustique "tigre" est arrivé dans la région depuis l'Afrique en passant par le Brésil. 

Comme lors des précédentes épidémies de Chikungunya ou de dengue dans l'arc antillais, il est quasi impossible d'empêcher la prolifération de ces virus et le déclenchement de la phase épidémique car l'insecte y est très présent et s'y reproduit très aisément

La rédaction vous recommande

Marisol Touraine invite d'ailleurs les femmes enceintes à être vigilantes aux Antilles pour limiter les risques. "Des femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d'aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d'outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique" a-t-elle déclaré sur France Info, ce jeudi 28 janvier.

La ministre de la Santé a précisé qu'une équipe allait être envoyée en Martinique dans les jours à venir pour évaluer le besoin des professionnels et des établissements de santé sur l'île et pour mesurer la nécessité de renforts. Le moustique "tigre" est aussi présent dans le sud de la France. Des cas ont déjà été répertoriés en Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.