1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - UMP : pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il choisi une telle organisation ?
1 min de lecture

VIDÉO - UMP : pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il choisi une telle organisation ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Nommer Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez aux postes clés est risqué mais Nicolas Sarkozy a ses raisons.

Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux
Crédit : Charline Buda / RTL.fr
UMP : pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il choisi une telle organisation ?
00:02:06
Charline Buda & Fanny Bonjean

Le contexte. Ca y est, l'organigramme de l'UMP est fait. C'est donc Nathalie Kosciusko-Morizet qui sera numéro 2 du parti, au poste de vice-présidente, et Laurent Wauquiez qui en occupera le siège de secrétaire général.

Ces deux postes sont essentiels. Nathalie Kosciusko-Morizet sera chargée de la refonte des statuts du mouvement, de la rénovation du parti, des relations avec les autres formations politiques et de la stratégie électorale. Laurent Wauquiez aura à gérer les fédérations, les élections, les adhésions et la formation des élus.

Un couple qui peut exploser

Ils devront travailler ensemble. Pourtant, ils incarnent des mouvements divergents au sein du parti. Lui, tend vers la droite avec une ligne conservatrice. Elle, penche vers le centre avec des idées plus modérées. La question se pose donc de savoir si un tel couple pourra tenir.

Dans le reste de l'organisation de l'équipe dirigeante du parti, on retrouve un proche de Bruno Le Maire, Thierry Solère, à la tête du comité des primaires. Le rival de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP devient quant à lui membre de la commission nationale des investitures. Hervé Mariton est, lui, au bureau politique, aux côtés d'Henri Guaino.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.