Le contexte - Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a quitté son poste ce mercredi 10 février, pour prendre la tête du Conseil constitutionnel. Son départ, ainsi que celui de Sylvia Pinel, ministre du Logement qui va se consacrer à son mandat de conseillère régionale, oblige le président François Hollande à procéder un remaniement du gouvernement.
Mais le chef de l'État a fait de ces contraintes une opportunité : c'est pour lui l'occasion de mettre en place "un gouvernement de combat", pour la dernière année du quinquennat, avant de se lancer dans la bataille de la présidentielle de 2017. L'objectif est double pour le président, explique Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL : "Il doit élargir le plus largement possible la base de la majorité, en trouvant des personnalités compatibles avec la ligne de Manuel Valls". Ce rassemblement risque de se faire aux dépens des frondeurs du Parti socialiste, mais la fracture est de toute façon trop profondeur, selon Benjamin Sportouch.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.