1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Quand François Hollande appelle Emmanuel Macron "Monsieur le Président"
1 min de lecture

VIDÉO - Quand François Hollande appelle Emmanuel Macron "Monsieur le Président"

Le 10 mai, le chef d'État sortant s'est exprimé devant son successeur à l'Élysée lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

François Hollande et Emmanuel Macron le 10 mai 2017
François Hollande et Emmanuel Macron le 10 mai 2017
Crédit : AFP
François Hollande appelle Emmanuel Macron "Monsieur le Président"
00:22
Camille Kaelblen & AFP

Passage de flambeau d'un chef de l'État à son successeur. Mercredi 10 mai, François Hollande a présidé la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans les jardins du Luxembourg à Paris. "Contre les communautarismes, il y a encore beaucoup à faire, Monsieur le Président", a-t-il déclaré à l'attention d'Emmanuel Macron, le nouveau président élu. Une petite phrase qui a aussitôt provoqué des rires dans l'assemblée.

François Hollande a réutilisé la même expression quelques instants après, en guise de conclusion.  "Il vous revient maintenant, Monsieur le Président, cher Emmanuel, de porter ce message, de le porter ici en France, de le porter en Europe", a-t-il appuyé, solennel.


Le chef d'État sortant a rappelé qu'il avait souhaité, il y a un an, que la France se dote d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage."Je suis fier que la dernière cérémonie avant que je ne confie à Emmanuel Macron la totalité de mes pouvoirs, soit consacrée à la promesse que j'avais faite", a-t-il ajouté. 
C'était la deuxième fois que les deux hommes se retrouvaient depuis le second tour de l'élection présidentielle, après la commémoration du 8 mai 1945 à l'Arc de Triomphe, lundi 8 mai.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/