1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Quand Alain Madelin et Florian Philippot se payent Emmanuel Macron
1 min de lecture

VIDÉO - Quand Alain Madelin et Florian Philippot se payent Emmanuel Macron

L’ancien ministre de Jacques Chirac fait pourtant parti des soutiens du candidat de "En Marche !".

Alain Madelin (à gauche) et Florian Philippot (droite) le 31 mars à la Foire du Trône à Paris.
Alain Madelin (à gauche) et Florian Philippot (droite) le 31 mars à la Foire du Trône à Paris.
Crédit : Capture Youtube
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

On fait parfois d’étranges rencontres à la Foire du Trône à Paris. Au détour des allées de cette fête foraine parisienne, Florian Philippot est tombé nez à nez avec Alain Madelin, l’ancien ministre de Jacques Chirac qui s’était rangé derrière Emmanuel Macron. Alors que la discussion s’est rapidement orientée sur le candidat de "En Marche !", Alain Madelin a tenu des propos plutôt surprenant sur son champion. Le passage a été capté par des caméras de l’agence Line Press (à 13 minutes et 34 secondes).

Alors que Florian Philippot critique l’action de l’ancien ministre de l’Économie au sein du gouvernement de Manuel Valls - rien d’étonnant jusque là -, l’ancien occupant de Bercy sous Jacques Chirac fait cette déclaration déconcertante : "Ce qui est vrai c’est qu’il n’a pas d’épaisseur. Je vais prendre quelqu’un qui n’est pas de mes amis, je prends Bayrou, une sorte de Macron… Bayrou a de l’épaisseur. Bayrou a l’épaisseur historique, vraiment. Il a les racines et l’épaisseur. Et on ne sent ni les racines ni l’épaisseur chez Macron."

les conseils d'Alain Madelin pour attaquer Emmanuel Macron

Si Alain Madelin a souvent affiché sa proximité avec l’extrême droite, en étant notamment un des sociétaire les plus assidus du Carrefour de l'Horloge, un cercle de pensée politique ultra conservateur fondé par Yvan Blot, Jean-Yves Le Gallou et Henry de Lesquen, son manque de ferveur pour Emmanuel Macron après lui avoir apporté son soutien laisse songeur.

"Macron, on sent que c'est du 'one shot'. 'Je plante le truc, j'ai d'énormes soutiens derrière moi…', parce qu'il est soutenu par tous médias", a lâché de son côté Florian Philippot. Alors que les deux comparses s’accordent sur la perspective d’un second tour Macron - Le Pen, Alain Madelin va même jusqu’à glisser quelque conseils à son interlocuteur pour préparer l’entre-deux-tours : "Ton numéro, il est tout prêt. Tu peux l'écrire. 'La mondialisation, la globalisation financière'…" Des indications qui poussent même Florian Philippot a lancé une invitation au soutien d’Emmanuel Macron : "On te fera venir pour préparer."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/