1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Présidence UMP : ces fillonistes qui soutiennent Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

VIDÉO - Présidence UMP : ces fillonistes qui soutiennent Nicolas Sarkozy

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Eric Woerth, Eric Ciotti ou encore Valérie Pécresse sont fillonistes, mais comptent voter Nicolas Sarkozy pour la tête de l'UMP. Vraie conviction ou choix forcé ?

Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis - Ces fillonistes qui soutiennent Sarkozy
01:34
Charline Buda
Charline Buda

Le contexte. Ils sont fillonistes mais comptent voter Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP. Eric Ciotti, Valérie Pécresse, ou encore Eric Woerth avaient soutenu François Fillon contre Jean-François Copé lors de la dernière élection pour la tête du parti de droite, mais comptent maintenant sur l'ancien président de la République pour remettre le parti sur pied.

Cependant, ce n'est pas par conviction qu'ils choisissent Nicolas Sarkozy, mais par contrainte. Eric Ciotti veut rester président du conseil général des Alpes-Maritimes après les élections de mars 2015 ; Valérie Pécresse sera quant à elle candidate aux élections régionales de 2015. Pour cela, ils auront besoin du soutien du futur président de l'UMP, qui sera, sauf coup de théâtre, Nicolas Sarkozy.

Eric Ciotti confirmait pourtant dans Le Journal Du Dimanche du 19 octobre qu'il ne trouvait pas contradictoire son soutien à l'ex-président, comme François Fillon ne se présente pas à la tête du parti cette fois-ci. Mais ce volte-face traduit quand même quelques doutes à propos de l'ancien Premier ministre, notamment sa capacité à faire face à Alain Juppé et Nicolas Sarkozy lors des primaires de la présidentielle de 2017.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/