1 min de lecture François Hollande

VIDÉO - Pourquoi Manuel Valls plaît-il plus que François Hollande ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Manuel Valls est préféré à François Hollande pour 71% des Français. Est-ce seulement un choix par défaut ?

>
Yaël Goosz - Pourquoi Manuel Valls plaît-il plus que François Hollande ? Crédit Média : Yaël Goosz / Charline Buda / RTL.fr | Date :
Yaël Goosz et Charline Buda

Le contexte. Les Français sont 71% à faire plus confiance à Manuel Valls qu'à François Hollande pour décider de la ligne politique du pays, selon un sondage Odoxa / RTL paru ce 3 novembre.

Un choix qui s'explique de plusieurs manières. Le Premier ministre est un choix par défaut. François Hollande est tellement peu populaire que n'importe quelle personnalité politique de poids l'emporte face à lui, excepté Marine Le Pen, avec qui il ferait jeu égal.

Mais Manuel Valls laisse aussi une impression positive sur la plupart des Français. Ils le décrivent comme courageux, ambitieux, travailleur, réformateur... Même les socialistes qui ne sont pas d'accord avec sa ligne politique lui donnent le crédit d'avoir un cap. Avec lui, on sait où l'on va.

François Hollande sauvé de justesse par l'extrême-gauche

En vérité, le seul parti qui sauve François Hollande du raz-de-marée Valls, c'est l'extrême-gauche, qui déteste tellement le Premier ministre qu'elle choisit le Président, considéré comme moins libéral. Au PS, ils sont à égalité, les Verts préfèrent Manuel Valls, et au centre et à droite, François Hollande est balayé.

À lire aussi
François Hollande et Valérie Trierweiler, le 5 décembre 2011 Présidentielle 2022
"Hollande veut prendre sa revanche sur Macron", estime Trierweiler

Bien entendu, ce n'est qu'un sondage, mais il renforce tout de même la stature du Premier ministre. Toutefois, François Hollande reste celui qui dirige, et même si Manuel Valls joue la provocation et flirte avec les limites, il reste loyal à son Président. Le but de Manuel Valls est en vérité l'après 2017 : être le recours du PS en cas de défaite de François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Manuel Valls Le Décodeur Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775158195
VIDÉO - Pourquoi Manuel Valls plaît-il plus que François Hollande ?
VIDÉO - Pourquoi Manuel Valls plaît-il plus que François Hollande ?
LE DÉCODEUR POLITIQUE - Manuel Valls est préféré à François Hollande pour 71% des Français. Est-ce seulement un choix par défaut ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-pourquoi-manuel-valls-plait-il-plus-que-francois-hollande-7775158195
2014-11-03 19:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zY_tIu9ffXg3jhaERIbQVw/330v220-2/online/image/2014/1103/7775158592_yael-goosz.jpg