1 min de lecture Les Républicains

VIDÉO - Pour Nadine Morano, "nous sommes un pays de race blanche"

REPLAY - Les propos de l'eurodéputée, samedi soir dans "On n'est pas couché", ont suscité de nombreuses réactions.

>
Nadine Morano: "Nous sommes un pays judéo-chrétien... de race blanche !" Crédit Image : Capture d'écran France 2 | Durée : |
Julie Coste
Journaliste

Nadine Morano était l'invitée politique d'On n'est pas couché, samedi 26 septembre, sur France 2. Et son passage dans l'émission de Laurent Ruquier n'est pas passé inaperçu, notamment sur les réseaux sociaux, où des centaines de réactions ont fusé pendant l'émission. En cause ? Un débat sur l'identité française. 

Nous sommes un pays judéo-chrétien, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères.

Nadine Morano
Partager la citation

"Pour qu'il y ait une cohésion nationale, il faut garder un équilibre dans le pays, c'est-à-dire sa majorité culturelle. Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général De Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères", affirme la députée européenne. "Peut-être momentanément ? Un jour la France pourra être musulmane", lui répond Yann Moix. "J'ai pas envie que ce soit momentanément ! J'ai envie que la France reste la France. Je n'ai pas envie que la France devienne musulmane", s'est défendue l'élue. 

Race, un mot "dans le dictionnaire"

"Ça veut dire quoi, pays de race blanche ?", la relance Laurent Ruquier. "C'est vous et moi", lui répond-elle. "Et les Antilles ?", interroge Léa Salamé. "Vous êtes en train d'insulter une immense majorité de Français, madame", juge Yann Moix. "Si vous voulez être présidente de la République un jour, n'utilisez plus jamais le mot race parce que c'est indécent", conseille le chroniqueur à Nadine Morano. "Pourquoi ? Je suis désolée, c'est un mot qui est dans le dictionnaire, je ne vois pas en quoi il est choquant", a-t-elle répondu. 

À lire aussi
Christian Estrosi et Éric Ciotti Les Républicains
Municipales à Nice : vers un duel Eric Ciotti-Christian Estrosi ?

"La France est un pays de race blanche, judéo-chrétien", a-t-elle inlassablement répété dans l'émission. Laurent Ruquier l'interrompt alors : "Le problème, c'est qu'en 2015, vous fassiez encore cette distinction. C'est ça qui me choque". "Il ne faut pas avoir honte d'être blanc, ni d'être noir", a-t-elle estimé plus tard dans la discussion. Quand le débat s'est orienté sur la laïcité, l'ancienne ministre a décrété qu'"on utilisait la laïcité pour gommer la culture de la France". 

>
Pour Nadine Morano, "nous sommes un pays de race blanche" Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Nadine Morano Laurent Ruquier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779865251
VIDÉO - Pour Nadine Morano, "nous sommes un pays de race blanche"
VIDÉO - Pour Nadine Morano, "nous sommes un pays de race blanche"
REPLAY - Les propos de l'eurodéputée, samedi soir dans "On n'est pas couché", ont suscité de nombreuses réactions.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-pour-nadine-morano-nous-sommes-un-pays-de-race-blanche-7779865251
2015-09-27 14:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tDK5DKrXbd8NQDeuOEB6vQ/330v220-2/online/image/2015/0927/7779865569_nadine-morano-dans-on-n-est-pas-couche-le-26-septembre-2015.jpg