Non, Donald Trump n'est pas une source d'inspiration pour Laurent Wauquiez, mais le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne a expliqué comprendre les raisons qui poussent tant d'Américains à voter pour le candidat républicain, sur France 2, au lendemain du "Super Tuesday" qui a eu lieu le 1er mars aux États-Unis. Pour Laurent Wauquiez, Donald Trump est "révélateur de quelque chose. Qu'aujourd'hui dans les démocraties, les citoyens ne veulent plus avoir des gens qui leur disent ce qu'ils ont le droit de penser et ce qu'ils ont le droit de dire. Ce qui séduit chez Donald Trump, c'est quelqu'un qui a une forme de parole très directe, aborde un certain nombre de thèmes qui jusqu'ici étaient plutôt tabouisés, et qui est clair dans ce qu'il exprime" (à partir de 4'46 dans la vidéo).
Quand Guillaume Daret lui demande si le milliardaire est un modèle, Laurent Wauquiez répond "non", expliquant tout de même que les raisons de la popularité de Donald Trump peuvent s'appliquer en France : "Je pense qu'effectivement cette politique qui en France, depuis 30, 40 ans, pratique le filet d'eau tiède, on en dit le moins possible, on met sous le tapis toute une série de sujets, je pense que ça peut nous amener dans le mur"
Laurent Wauquiez a également renouvelé son envie de voir Nicolas Sarkozy se présenter à la primaire des Républicains. "Je souhaite qu'il le soit sur un spectre de convictions qui soit clair. Parce que je ne veux pas que la droite et le centre reviennent au pouvoir pour ne rien faire", conclut Laurent Wauquiez.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.