1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Passation de pouvoir : revivez les grands moments de la journée
2 min de lecture

VIDÉO - Passation de pouvoir : revivez les grands moments de la journée

Transmission du pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, cérémonie sur les Champs-Élysées... Une investiture millimétrée pour Emmanuel Macron en ce 14 mai 2017.

Emmanuel Macron remontant l'avenue des Champs-Élysées le 14 mai 2017
Emmanuel Macron remontant l'avenue des Champs-Élysées le 14 mai 2017
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Vidéo Zappeur : Les moments forts de la passation de pouvoir d'Emmanuel Macron
00:04:44
Johanna Guerra & Clémence Bauduin

Une journée historique. Emmanuel Macron est arrivé sur place à 10 heures, ce samedi 14 mai, pour le début d'une journée cruciale pour l'histoire, celle de son investiture comme huitième président de la Ve République. Accueilli par François Hollande, qui vivait alors ses dernières minutes en tant que chef de l'État, il a rejoint ce dernier, lentement, sur le perron du palais présidentiel dans un moment pour le moins solennel. 

Les deux hommes se sont ensuite isolés pendant plus de quarante minutes pour échanger sur les secrets d'État. Un échange sans doute moins solennel que ce que lui prête sa légende, entre un président sortant et celui qui fut son collaborateur. François Hollande a ensuite regagné son véhicule dans la cour d'honneur de l'Élysée sous des applaudissements fournis, y compris de la part de son successeur.

Une fin d'après-midi avec Anne Hidalgo

Emmanuel Macron s'est ensuite rendu dans la salle des fêtes du palais présidentiel où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a officialisé son investiture avec le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, en le faisant Grand Maître de l'Ordre. Dans son premier discours en tant que président, le nouveau président de la République a salué le travail de tous ses prédécesseurs de la Ve République. Emmanuel Macron s'est ensuite octroyé un moment plus personnel en allant saluer ses nombreux proches, et notamment le clan Amiénois de sa famille et de celle de son épouse, qui avaient fait le déplacement.

Après un déjeuner à l'Élysée avec ses convives, le nouveau chef de l'État a pris place à bord d'un véhicule militaire pour remonter l'avenue des Champs-Élysées en saluant la foule. En présence du chef d'état-major des armées, il s'est recueilli sous la pluie devant la flamme du soldat inconnu. Le temps maussade a trempé son costume lors de la descente, en voiture militaire toujours, de la plus belle avenue du monde. Dans la continuité de ces cérémonies officielles, Emmanuel Macron s'est rendu au chevet de militaires blessés à l'hôpital Percy de Clamart, pour ensuite rencontrer en fin de journée la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l'Hôtel de ville de la capitale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.