1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Macron plaisante au sujet de son discours qu'il ne comprend pas
1 min de lecture

VIDÉO - Macron plaisante au sujet de son discours qu'il ne comprend pas

Le candidat d'En Marche! à la présidentielle a prononcé vendredi 14 avril un discours sur l'Enseignement supérieur qu'il n'avait pas écrit et dont il a eu du mal à saisir toutes les subtilités.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : SIPA
Christophe Guirard

Dans la dernière ligne droite avant le premier tour du scrutin, dimanche 23 avril, les candidats à la présidentielle multiplient les déplacements et les discours. S'exprimant sur les grands thèmes au cœur de cette campagne, ils doivent également affirmer leur positionnement sur des sujets plus techniques, comptant alors sur leur équipe pour leur préparer des allocutions aussi précises que possible. C'est ce qui est arrivé vendredi 14 avril à Emmanuel Macron, qui s'adressait à des représentants de l'Enseignement supérieur et de la recherche en Isère.

En plein milieu de son discours et alors qu'il abordait le sujet de la gouvernance des universités, le candidat a fait part, au milieu d'une phrase, de son incompréhension au sujet du texte qu'il était en train de lire. "Je suis tout à fait favorable à ce qu'on construise de nouveaux modèles de gouvernance. Ces nouveaux modèles pourront être mis en place à l'initiative des acteurs eux-mêmes et assureront une plus grande souplesse.... Je vous lis ce qu'on m'a mis... Dans la composition des instances dirigeantes et dans les modalités d'organisation interne. Initialement, je n'ai pas compris cette phrase", a-t-il déclaré, provoquant l'hilarité dans la salle.

Il profite alors de cette occasion pour rappeler qu'il veut établir avec son public et les Français "une relation de clarté" avant de résumer la phrase en question par ces mots : "Je suis pour plus d'autonomie, je suis pour une gouvernance plus simple portée par des acteurs de terrain et qui ne soit pas imposée dans un modèle unique d'en haut". C'est un jeune soutien de François Fillon qui a posté sur son compte Twitter la séquence qui a été partagée plus de 5.000 fois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/