1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 17 mai 2015 : Jean-Luc Mélenchon

VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury" dimanche 17 mai et a répondu aux questions de Yaël Goosz, Éric Revel et Alexis Brezet.

245x300_Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le debrief du Grand Jury : Jean-Luc Mélenchon Crédit Image : Capture d'écran / RTL | Durée : | La page de l'émission
Yaël Goosz et Claire Gaveau

"Mélenchon c'est un showman, c'est un débatteur, c'est une bête de scène". Si Jean-Luc Mélenchon a déjà fait ses preuves, Aléxis Brezet (LCI) l'a trouvé "embarrassé sur des sujets d'actualité comme la réforme des collèges ou l'immigration". Un avis partagé par Éric Revel (Le Figaro) qui définit le co-fondateur du parti de Gauche comme "l'hybride politique de Georges Marchais et Charles de Gaulle en essayant de jouer sur deux registres, républicain et communiste" mais avance qu'on "écoute peut-être moins l'orateur qu'on ne l'a écouté".

Mélenchon et ses positions "centristes"

Sur le débat de la réforme des collèges qui divise fortement la classe politique et qui vaut de nombreuses attaque à Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Luc Mélenchon apparaît contrasté. "Il est embêté et la preuve c'est qu'il dit qu'il est contre la réforme mais qu'il n'ira pas manifesté", a relevé Alexis Brézet qui évoque même une position très "centriste" sur cette question. Un adjectif souvent loin de l'étiquette de l'ancien président du parti de Gauche.

Il y a une vraie tension entre l'internationalisme qui est sa matrice intellectuelle et un retour au nationalisme

Alexis Brezet
Partager la citation

Un constat similaire sur les questions d'immigration, Jean-Luc Mélenchon n'a guère tranché sur les questions de quotassouhaité par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "Il a dû mal à se positionner. Le constat qu'il fait sur l'origine de cette immigration massive, tout le monde la connaît mais pour le reste... Quelles solutions ? On ne sait pas comment faire pour contenir les flots de migrants", a analysé Éric Revel. Pour son confrère de LCI, "il y a une vraie tension entre l'internationalisme qui est sa matrice intellectuelle et un retour au nationalisme qu'il est en train d'assumer... Entre les deux, il est tiraillé". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778396390
VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 17 mai 2015 : Jean-Luc Mélenchon
VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 17 mai 2015 : Jean-Luc Mélenchon
VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury" dimanche 17 mai et a répondu aux questions de Yaël Goosz, Éric Revel et Alexis Brezet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-le-debrief-du-grand-jury-du-17-mai-2015-jean-luc-melenchon-7778396390
2015-05-17 23:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yFLWUextbtCxkLZxgjg9ug/330v220-2/online/image/2015/0517/7778396392_le-debrief-du-grand-jury-du-17-mai-2015-jean-luc-melenchon.PNG