1 min de lecture Simone Veil

VIDÉO - Le Congrès de Versailles s'ouvre par un hommage à Simone Veil

Le président de l’Assemblée nationale a fait observer une minute de silence au Parlement réuni à Versailles lundi 3 juillet.

>
Le Congrès observe une minute de silence en hommage à Simone Veil Crédit Image : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : LCI | Date :
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et Camille Kaelblen

Comme le veut le protocole, François de Rugy, en sa qualité de président de l’Assemblée nationale, a ouvert le Congrès de Versailles du 3 juillet avant de donner la parole à Emmanuel Macron. Avant la cérémonie d’hommage nationale qui sera rendue à Simone Veil le 5 juillet, François de Rugy a tenu à ouvrir la réunion du Parlement en Congrès par une minute de silence pour saluer la mémoire de l’ancienne ministre, décédée le 30 mai.

"Je voudrais évoquer un exemple, un symbole, une référence : Simone Veil occupe désormais une place particulière dans notre mémoire nationale", a annoncé François de Rugy en préambule de l’ouverture du Congrès. Le président de l’Assemblée a évoqué le passé concentrationnaire de la première présidente du Parlement européen : "Survivante de la Shoah, elle a su puiser dans les drames qui ont défiguré notre continent, et avili l’humanité, une force qui fait d’elle une actrice déterminante de l'engagement européen de la France." Enfin François de Rugy n’a pas manqué de souligner l’engagement de la mère de la légalisation de l’IVG dans la lutte les droits des femmes : "elle a joué, au terme d’un combat législatif concret difficile et victorieux un rôle considérable dans l'émancipation des femmes".

Mercredi 3 juillet, la France rendra hommage à cette icône de la Ve République en rendant les honneurs militaires à l’ancienne magistrate et académicienne à l’occasion de ses obsèques aux Invalides. À cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours pour saluer l’œuvre de cette figure politique emblématique de la Ve République. La cérémonie sera suivie sur place par pas moins de trois anciens présidents français, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Simone Veil Parlement Versailles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants