1 min de lecture Politique

VIDÉO - La méthode Valls est "une critique de la gestion de Jean-Marc Ayrault"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Elizabeth Martichoux, chef du service politique de "RTL", estime que trois mots sont à retenir du discours de Manuel Valls aux ministres : efficacité, résultats et cohésion.

>
VIDÉO - Le discours de Manuel Valls au premier Conseil des ministre était "une critique de la gestion de Jean-Marc Ayrault" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Cécile De Sèze

La rédaction de RTL met en place "Le Décodeur Politique", un dispositif inédit sur le web avec un objectif majeur : décrypter pour vous l'actualité politique du moment,comme nous vous l'expliquons ici.

Manuel Valls à la tête d'un "gouvernement de combat"
Les 16 ministres du nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement s'est réuni pour la première fois en conseil des ministre vendredi 4 mars, donnant l'occasion à Manuel Valls de présenter sa méthode de gouvernance

Il s'agit, en creux, "d'une critique de la gestion de Jean-Marc Ayrault", selon Elizabeth Martichoux rédactrice en chef du service politique de RTL.

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin gouvernement
Darmanin doit pouvoir "bénéficier de la présomption d'innocence" selon Gabriel Attal

Avec son équipe "commando" de 16 ministres, "Manuel Valls affirme qu'il saura faire ce que son prédécesseur a lui raté", explique-t-elle.

Pas d'annonce sans arbritrage

Il veut montrer qu'il saura "animer l'action du gouvernement". Beaucoup de ministre se plaignaient de ne pas être écoutés par Jean-Marc Ayrault. Manuel Valls annonce lui la tenue d'une réunion de tout le gouvernement chaque jeudi, tous les 15 jours.

Ensuite, "pas d'annonce sans arbitrage" et "rien ne sera tranché sans l'aval du Premier ministre", explique Elizabeth Martichoux.

Reste à convaincre les Français

A l'issue de ce premier conseil, les ministres sont tous sortis disciplinés, avec les mêmes éléments de langage vantant "un gouvernement de combat, resserré, soudé, efficace."

Mais "il faudra plus que des mots pour en convaincre les Français", souligne Elizabeth Martichoux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Gouvernement Gouvernement Valls 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants