1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - L'appel de Manuel Valls en mandarin aux investisseurs chinois
1 min de lecture

VIDÉO - L'appel de Manuel Valls en mandarin aux investisseurs chinois

C'est avec quelques mots de mandarin que Manuel Valls a accueilli ce jeudi 2 juillet le premier ministre chinois à Toulouse, où il a signé une vingtaine de contrats et accords franco-chinois.

Marine Cluet & AFP

Alors que le premier ministre chinois, Li Keqiang, achevait ce jeudi 2 juillet à Toulouse une visite en France très fructueuse, son homologue français, Manuel Valls, a tenu à lui rendre hommage en appelant les investisseurs chinois à s'installer en France, en français et en mandarin. "Je voudrais adresser aujourd'hui ce message aux chefs d'entreprises chinoises : venez investir en France, venez vous installer en France ! (...) La France saura toujours répondre à vos attentes et à vos ambitions".

"Les investissements chinois en France représentent 4 milliards d'euros et pas moins de 13.000 emplois. C'est beaucoup mais nous pouvons faire encore mieux", a ajouté le Premier ministre, en clôturant à Toulouse un sommet franco-chinois de plus de 400 dirigeants de sociétés, dont 230 chinois. Fin janvier déjà, le chef du gouvernement en visite en Chine avait déjà prononcé quelques mots en mandarin pour adresser "un bienvenue en France" aux Chinois.

L'attention était pour le moins bienvenue au vu de la cinquantaine d'accords franco-chinois signés, pour "plusieurs dizaines de milliards d'euros", durant les trois jours de visite du chef du gouvernement chinois. Ce jeudi, Airbus a signé une commande géante en Chine de plus de 16 milliards d'euros pour 75 A330, dont 45 ferme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.